Tsonga battu par Berdych au Masters
Trop irrégulier, pas assez décisif dans les moments cruciaux. Deux matches et deux défaites avec les mêmes symptômes pour Jo-Wilfried Tsonga au Masters de Londres. Après avoir fait trembler Novak Djokovic lors de sa première sortie, le Français avait encore dans sa main Tomas Berdych lors du deuxième. Mais il l'a laissé s'échapper pour s'incliner et voir s'éloigner grandement les demi-finales.
Ses espoirs se sont envolés dans le premier jeu du troisième set. Alors qu'il venait d'égaliser à une manche partout sur un ace (6-3) après avoir concédé la première (7-5) en cédant son engagement sur l'avant-dernier jeu sur une grosse faute de coup droit (6-5), la tête de série N.7 semblait remis en selle. D'autant qu'il obtenait deux balles de break sur le premier jeu. Mais il n'en transformait aucune. Et contre un joueur qui l'a dominé à Shanghaï et Stockholm cette année, il a ensuite plongé inexorablement, perdant non seulement ce jeu (1-0) avant d'égaliser (1-1), puis ne plus en marquer un seul. Une avalanche de fautes, de mauvais choix. De la frustration pour le Manceau à l'arrivée d'une rencontre qui confirme bien la tendance de cette saison pour lui: il n'a battu qu'un Top 10 en tout et pour tout en 2012.
Peut--il encore rêver de quelque chose ? Oui, sur le plan purement mathématique. Il peut en effet encore se qualifier pour les demi-finales si Novak Djokovic domine le Tchèque lors du premier match vendredi, et que Tsonga bat en deux manches Andy Murray, qui a bien failli croquer le Serbe lors du deuxième match, un peu plus tôt aujourd'hui. Vu ses difficultés à conclure et à prendre définitivement les choses en main, le N.1 français a peu d'espoirs, surtout contre l'Ecossais qui sera soutenu par son public et qui a besoin de le battre pour aller en demi-finales.
Réactions
Jo-Wilfried Tsonga (FRA, battu par le Tchèque Tomas Berdych): "Je suis frustré d'avoir toujours des occasions et de les manquer. J'ai donné ce que j'avais mais j'ai l'impression d'être rattrapé par mes démons. J'aimerais jouer toujours comme au deuxième set, mais je n'y arrive pas. J'ai l'impression d'être très près mais finalement je n'arrive pas à gagner, c'est agaçant. C'est comme si on donnait une sucette à un enfant et qu'on lui reprenait avant lui avoir fait goûter. Je me frustre, je pense à autre chose qu'à la balle et contre des joueurs comme ça ça ne pardonne pas. Quand je joue comme au deuxième set, j'ai l'impression que personne ne peut m'arrêter. Je ne pense pas (au scenario pour la qualification). Je prends les matches comme ils viennent. Je pense que les joueurs sont un peu plus forts cette année que l'an passé."
Tomas Berdych (CZE, vainqueur du Français Jo-Wilfried Tsonga): "Jo a eu sa chance au début du troisième set mais j'ai su conserver mon service. Quand ça a été à moi d'avoir une occasion, je l'ai saisie. C'est ce qui a fait la différence. Je ne pense pas à la finale de la Coupe Davis. Je suis assez occupé ici pour ne pas penser à Prague. J'essaierai ensuite de donner ce qu'il me restera d'énergie. Comme je n'aime pas les mathématiques, je vais simplement essayer de jouer du bon tennis contre Djokovic."
À regarder
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
-
Qui est Bebe Vio, la star italienne de para escrime ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.