Tennis : Gaël Monfils remporte le tournoi d'Adélaïde, son premier titre depuis près de deux ans

Le Français s'est offert dimanche son 11e titre ATP à Adélaïde. 

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Gaël Monfils a remporté le tournoi d'Adélaïde face à Karen Khachanov, le 9 janvier 2022.  (BRENTON EDWARDS / AFP)

Le début de saison commence de la meilleure des manières pour Gaël Monfils. Le Français a remporté le tournoi d'Adélaïde, dimanche 9 janvier, face au Russe et 29e mondial Karen Khachanov en deux sets (6-4, 6-4).

Il s'agit de son onzième titre en carrière et le premier pour "La Monf" en près de deux ans. En février 2020, le 21e joueur à l'ATP avait ajouté deux titres à son palmarès en une semaine : celui de Montpellier suivi de celui de Rotterdam. 

Monfils rebondit en 2022

Ensuite, la pandémie de covid-19 a arrêté le monde du sport et le Tricolore n'a jamais caché à quel point cette période avait été dure à gérer pour lui.  A la reprise du circuit sous coronavirus, il n'a remporté que trois matchs entre septembre 2020 et les JO de Tokyo l'été dernier, malgré son association début 2021 avec Günter Bresnik, l'ancien entraîneur de Dominic Thiem notamment.

Il a commencé à retrouver des couleurs en deuxième moitié de saison dernière, jusqu'à se hisser en finale à Sofia en octobre. Monfils avait achevé 2021 sur un forfait en raison d'une lésion musculaire aux adducteurs au cours du Masters 1000 de Paris début novembre, avant son huitième de finale attendu face au N.1 mondial Novak Djokovic.

Ce nouveau titre lance ainsi parfaitement sa saison et est de bon augure pour le Français à huit jours du début de l'Open d'Australie (17-30 janvier).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers ATP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.