Cet article date de plus de deux ans.

Tennis : Alexander Zverev exclu du tournoi d'Acapulco pour avoir frappé la chaise d'un arbitre avec sa raquette

L'Allemand est sorti de ses gonds mardi, à l'issue d'une rencontre de double perdue au tournoi d'Acapulco, au Mexique, et risque une suspension.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Alexander Zverev au tournoi ATP d'Acapulco, mardi. (PEDRO PARDO / AFP)

Un pétage de plomb qui pourrait coûter cher. L'Allemand Alexander Zverev, 3e mondial en simple, a frappé à plusieurs reprises la chaise de l'arbitre avec sa raquette après une défaite en double, mardi 22 février, au tournoi ATP d'Acapulco.

Le joueur de 24 ans est sorti de ses gonds au terme de son match perdu au super tie-break avec le Brésilien Marcelo Melo contre le Britannique Lloyd Glasspool et le Finlandais Harri Heliövaara (6-2, 4-6, 10-6).

C'est sur l'avant-dernière balle du match que la sauce a commencé à monter à la tête de l'Allemand. Le coup droit court croisé de son adversaire est jugé bon par l'arbitre, ce qui a passablement énervé Zverev, jusqu'à insulter l'arbitre à plusieurs reprises. Après un dernier ace encaissé, le joueur a complètement craqué.

Sur les vidéos, on voit Zverev frapper à trois reprises la chaise de l'arbitre, s'asseoir puis se relever pour insulter l'officiel et donner un dernier coup de raquette. Ce geste et ces propos sont passibles d'amendes et de sanctions selon le code disciplinaire de l'ATP, qui prévoit notamment l'exclusion du tournoi.

Zverev exclu du tournoi

"En outre, si le premier vice-président, chargé des règles et compétitions, détermine qu'il s'agissait d'une infraction particulièrement néfaste au bon déroulement du tournoi ou portant préjudice à l'intégrité du sport, il peut envisager des sanctions supplémentaires (amendes ou suspensions)", précise l'ATP dans ce code disciplinaire. Mercredi matin, l'organisation du tournoi a décidé de disqualifier Zverev pour "conduite antisportive", alors qu'il était encore en lice en simple.

Zverev s'est excusé

Plus dans la journée, dans une story publiée sur son compte Instagram, Zverev affirme avoir "présenté ses excuses en privé à l'arbitre de chaise" après son accès de colère "inacceptable" à son encontre, ajoute-t-il.

"Ça n'aurait pas dû arriver, je n'ai pas d'excuse. Je demande pardon à mes fans, au tournoi et à ce sport que j'aime. Comme vous le savez, je donne tout sur le court. Mardi, j'en ai trop donné", a-t-il aussi écrit.

Le joueur de 24 ans a également annoncé qu'il allait profiter des prochains jours "pour réfléchir" à ses actes et sur comment s'assurer "que cela ne se reproduise plus à l'avenir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.