Cet article date de plus de treize ans.

Soderling et Simon sautent !

Facile vainqueur de Sweeting 6-3, 6-1, Rafael Nadal a poursuivi sa route sans heurts lundi au 3e tour du tournoi d'Indian Wells, le premier Masters 1000 de la saison, alors que le Suédois Robin Soderling a cédé face à Kohlschreiber 7-6, 6-4. Le tableau se dégage pour le N.1 mondial. Dans la nuit, Ivo Karlovic s'est montré trop solide au service pour Gilles Simon (N.28), battu en deux sets 6-3, 6-3.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Dans le désert californien, l'Américain Ryan Sweeting, issu des qualifications, a cru voir un mirage. Le N.1 mondial est en effet passé à la vitesse du son lors de ce 3e tour. Sans forcer, Nadal a frappé pendant deux petits sets (6-3, 6-1) en un peu plus d'une heure. Oui, l'Espagnol est affûté. La surprise est venue de l'élimination de Soderling, pourtant N.4 mondial, par l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.32), 7-6 (10/8), 6-4. Soderling a dit s'être fait mal au pied gauche récemment en Coupe Davis. "J'ai perdu avant même de rentrer sur le court, a-t-il estimé lundi. Je n'aurais pas dû jouer ce match, je dois faire examiner ma cheville maintenant." Son élimination, conjuguée à celle de l'Ecossais Andy Murray (N.5 mondial) au 2e tour, a dépeuplé un quart entier du tableau et fait les affaires de Nadal, qui a vu disparaître deux gros adversaires potentiels en demi-finales.

Le Majorquin a déjà reçu beaucoup de coups de pouce dans ce tournoi puisque les défaites de Juan Monaco (N.27), Marcos Baghdatis (N.19) et Jo-Wilfried Tsonga (N.15) lui assurent de ne pas rencontrer une tête de série avant les quarts de finale. En 8e de finale, il rencontrera en plus un joueur issu des qualifications et classé 84e mondial, l'Indien Somdev Devvarman. La voie des demi-finales, stade qu'il a atteint à Indian Wells ces cinq dernières éditions, lui est donc grande ouverte. Les disparitions de Soderling et Murray arrangent aussi le revenant argentin Juan Martin Del Potro, qui a passé l'obstacle de l'Ukrainien Aleksander Dolgopolov (N.20) en deux sets et rencontrera Kohlschreiber pour une place en quarts de finale, avec ensuite une possible demi-finale contre Nadal en vue.

Résultats du 3e tour

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Ryan Sweeting (USA) 6-3, 6-1
Somdev Devvarman (IND) bat Xavier Malisse (BEL) 6-1, 3-6, 7-6 (7/5)
Albert Montanes (ESP/N.23) bat Nicolas Almagro (ESP/N.11) 4-6, 6-2, 6-4
Philipp Kohlschreiber (GER/N.32) bat Robin Soderling (SWE/N.4) 7-6 (10/8), 6-4
Juan Martin Del Potro (ARG) bat Aleksandr Dolgopolov (UKR/N.20) 7-6 (7/3), 6-3
Tommy Robredo (ESP/N.25) bat Donald Young (USA) 6-0, 6-4
Ivo Karlovic (CRO) bat Gilles Simon (FRA/N.28) 6-3, 6-3
Sam Querrey (N.21) bat Fernando Verdasco (ESP/N.9) 7-5, 6-4

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.