Cet article date de plus de trois ans.

Roland-Garros 2021 : Pierre-Hugues Herbert passe tout près de l'exploit mais s'incline face à Jannik Sinner

Le Français Pierre-Hugues Herbert a fini par pousser le prodige italien jusqu'au 5e set avant de s'incliner (6-1,4-6,6-7,7-5,6-4), lundi. 

Article rédigé par franceinfo: sport - Louise Gerber
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Pierre-Hugues Herbert lors du 1er tour de Roland-Garros, le 31 mai 2021. (MARTIN BUREAU / AFP)

Il n'est pas passé loin de l'exploit. Le Tricolore Pierre-Hugues Herbert s’est bien battu mais s'est finalement incliné au 1er tour de Roland-Garros, lundi 31 mai, face à Jannik Sinner en cinq sets après un combat de 3h35 (6-1,4-6,6-7,7-5,6-4).

La rencontre avait très mal débuté pour Herbert. Dans un premier set expéditif (25 minutes), la pépite italienne de 19 ans n'a laissé aucune chance à l'Alsacien : breakant à trois reprises et solide sur sa mise à jeu (100% de points gagnés au premier service), la tête de série n°18 a enchainé deux jeux blancs. Une claque qui a réveillé Herbert. Beaucoup plus précis dans la deuxième manche (et notamment au filet), le 85e mondial a su tirer profit de la fébrilité grandissante de Sinner.

Le résumé du match Pierre-Hugues Herbert - Jannik Sinner
Le résumé du match Pierre-Hugues Herbert - Jannik Sinner Le résumé du match Pierre-Hugues Herbert - Jannik Sinner

Une balle de match manquée

Une montée en puissance du Français qui a culminé à la moitié du troisième set, jusqu'à mener 5-2, avec deux breaks d’avance. Malgré un passage à vide, au cours duquel il a encaissé quatre jeux d’affilée, Herbert s’est finalement emparé du set au jeu décisif.

Le 85e mondial aurait pu conclure la rencontre dans la quatrième manche, mais il n’a pas su saisir les six opportunités laissées par l’Italien – dont une balle de match à 5-4. A l’inverse, il n’aura fallu à Sinner qu'une occasion pour prendre le service de son adversaire et obliger Herbert à jouer une manche décisive.

En confiance, la nouvelle star du tennis italien, quart de finaliste à Paris l'an passé, s’est montré plus agressif dès l’entame du dernier set, breakant d'entrée. Si le Français a réussi à repousser l'échéance, sauvant une balle de match sur son service, il a commis trop de fautes directes pour inquiéter Sinner, dominateur comme dans la première manche, et qui a fini par l'emporter. Au prochain tour, Sinner affrontera un autre Italien, Gianluca Mager (87e mondial).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.