Rafael Nadal: un ogre dans le désert ?
Les quatre chiffres d'un retour en grâce
75e titre en carrière, soit le 5e meilleur total de l'histoire du tennis mondial. Derrière Connors (109), Lendl (94), Federer (93) et McEnroe (77). A Pékin, Rafael Nadal a franchi un nouveau cap. Un de plus.
6 titres en 2017, c'est le joueur qui en a le plus remportés cette saison. Avec 2 tournois du Grand Chelem (Roland-Garros et US Open) et une finale en plus (Open d'Australie), et 2 Masters 1000 (Madrid, Monte-Carlo), il ne s'est pas raté dans les rendez-vous majeurs.
6e fois que le Majorquin atteint ce chiffre de 6 sacres dans une saison. En 2005, avec 11 tournois décrochés (dont Roland-Garros et 4 Masters 1000), il avait atteint son maximum. Mais qualitativement, l'année 2013 est la plus aboutie avec 10 victoires, dont deux Grands Chelems (Roland-Garros, US Open), et 5 Masters 1000.
148e semaine à la place de N.1 mondial. A Shanghaï, l'Espagnol vit sa 7e semaine consécutive sur le toit du monde. Depuis l'US Open, il ne fait que creuser l'écart avec son premier poursuivant, Roger Federer. Il y a plus de 2000 points d'écart désormais entre les deux hommes, à la Race comme au classement ATP.
Une concurrence amoindrie
Jamais il n'avait remporté un Masters 1000 sans battre un membre du Top 10. Rafael Nadal l'a fait à Monte-Carlo en 2017. A l'US Open, il n'a même pas eu à affronter un seul membre du Top 25. Voilà deux tournois, deux titres conquis sans forcer outre mesure son talent. Et il faut aussi rappeler son sacre à Roland-Garros sans perdre la moindre manche durant la quinzaine parisienne. C'était la 3e fois qu'il connaissait un parcours immaculé à Paris, après 2008 et 2010, en dix consécrations. Voilà ce qui explique également le retour au premier plan du Majorquin.
En effet, cela faisait bien longtemps que la hiérarchie mondiale n'avait pas été aussi bouleversée. Novak Djokovic, l'ogre insatiable depuis 2011, n'a gagné que deux tournois avant de mettre fin à sa saison après un abandon à Wimbledon. Andy Murray, qui l'avait détrôné de la place de N.1 mondial, n'en a gagné qu'un avant, lui-aussi, de mettre le clignotant après Wimbledon. Idem pour Stan Wawrinka, finaliste sans solution à Roland-Garros face à Nadal. Et les Dimitrov, Raonic, Nishikori, Tsonga, habituels membres du Top 10 depuis un moment, ont eux-aussi disparu des écrans, en raison de blessures ou simplement d'un certrain déclin.
Bref, sur la route de Rafael Nadal, seul Roger Federer s'est dressé durablement. En Australie, à Indian Wells et Miami, le Suisse l'a privé de titre pour en empocher lui-même (5 au total). Mais il a fait l'impasse sur la saison sur terre battue, et n'a pas pu aller au bout de son rêve américain à New York. Quant à la jeune génération en quête de pouvoir, incarnée par Alexander Zverev (4e mondial), Dominic Thiem (8e), David Goffin (10e mondial) ou encore Nick Kyrgios (21e), elle n'est pas encore totalement prête à monter sur la première marche du classement ATP, ni à soulever un trophée du Grand Chelem. Mais cela va venir vite.
Avec bonheur, Rafael Nadal s'est engouffré dans la faille. Remis de ses différentes blessures et de sa perte de confiance dans son jeu, l'Espagnol s'est donné les moyens de le faire. Ce n'est pas donné à tout le monde.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.