Cet article date de plus de six ans.

Queen's : Marin Cilic s'impose devant Novak Djokovic

Le Croate Marin Cilic (6e mondial) a remporté son premier titre de l'année en battant le Serbe Novak Djokovic (22) en finale du tournoi du Queen's 5-7, 7-6 (7/4), 6-3 dimanche à Londres. Cilic, 29 ans, avait déjà remporté le tournoi en 2012. Il a dû s'employer et a notamment sauvé une balle de match dans la deuxième manche pour réussir à faire plier Djokovic, qui n'a pas su conclure lorsqu'il en a eu l'occasion.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Le Croate Marin Cilic (6e mondial) est décidément à l'aise sur le gazon londonien où il a remporté dimanche pour la deuxième fois le tournoi du Queen's, son premier titre de l'année, en battant le Serbe Novak Djokovic (22e) en finale 5-7, 7-6 (7/4), 6-3. Cilic, 29 ans, avait déjà remporté le tournoi en 2012, mais il y avait également perdu deux finales, dont l'année passée quand il avait été battu par l'Espagnol Feliciano Lopez après un match marathon.

Jusqu'ici, Djokovic n'avait pas perdu un set...

Ses affaires étaient une nouvelle fois mal engagées et il a dû s'employer, sauvant notamment une balle de match sur son service dans la deuxième manche à 5-4 pour Djokovic. Ce dernier était également bien parti dans le jeu décisif, où il menait 4-1, avant de céder le set. Même battu, le Serbe semble monter en puissance à une semaine de Wimbledon, après les nombreux accrocs qu'il a connus ces derniers mois. C'était ainsi la première finale qu'il disputait depuis un an, la dernière remontant à début juillet 2017 sur le gazon d'Eastbourne où il s'était offert son 68e titre.

La situation n'avait cessé de se gâter par la suite pour Djokovic, entre blessure récalcitrante au coude droit, éloignement des courts pendant six mois, retour avorté par la nécessité de subir une intervention chirurgicale (en février) et convalescence. Depuis la mi-mai, le lauréat de douze titres majeurs semble doucement remonter la pente. Une demi-finale encourageante lors du Masters 1000 de Rome, perdue après une belle bataille face à Rafael Nadal, lui a remonté le moral. Mais à Roland-Garros, en quart de finale, "Djoko" avait subi une énorme désillusion en chutant devant l'invité surprise du dernier carré, l'Italien Marco Cecchinato. Pour son retour sur herbe, à Londres, il n'avait pas lâché un set avant la finale.

Mais il est tombé sur un Cilic qui a pu s'appuyer sur son gros service dans les moments chauds. Le Croate a remporté là son 18e titre sur le circuit. Finaliste à Wimbledon l'année passée, Cilic sera une nouvelle fois l'un des favoris pour le troisième tournoi du Grand Chelem de la saison, qui commence le 2 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.