Cet article date de plus de huit ans.

Première défaite de la saison pour Djokovic

En quarts de finale du tournoi de Dubai, Novak Djokovic a été contraint à l'abandon, alors qu'il était opposé à Feliciano Lopez. Le Serbe, qui n'avait pas perdu la moindre rencontre depuis le début de la saison 2016, était mené 6-3, après 33 minutes de jeu lorsqu'il a arrêté les frais, pour un problème à l'oeil semble-t-il. La veille pour s'ouvrir les portes des quarts de finale, il avait remporté sa 700e victoire sur le circuit. Il en était à 14 victoires consécutives en 2016, 17 de rang à cheval sur les années 2015 et 2016, et surtout 17 finales consécutives. Il ne battra pas le record d'Ivan Lendl (18 finales de suite).
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Novak Djokovic a connu sa première défaite en 2016, sur abandon, en quarts de finale à Dubaï (KARIM SAHIB / AFP)

A Dubaï, Novak Djokovic a vu plusieurs séries s'arrêter. Il restait en effet sur 7 succès consécutifs contre Feliciano Lopez, qui ne l'avait jamais battu jusque-là. Il restait donc aussi sur 17 victoires consécutives, à cheval sur les deux saisons. Et plus impressionnant encore, il restait sur 17 finales consécutives en tournois, dont 12 victoires.

La dernière fois qu'il n'avait pas atteint la finale d'une épreuve, c'était en 2015, lors du premier tournoi de sa saison à Doha, et il s'était alors arrêté au stade des quarts de finale, contre Ivo Karlovic. Il doit donc faire une croix sur un record qui lui tendait les bras, celui établi par Ivan Lendl qui avait enchaîné 18 finales de suite en 1981-1982. Le N.1 mondial abandonne pour la première fois depuis son abandon en demi-finale de Coupe Davis en 2011, année qui lui avait permis d'atteindre le sommet de la hiérarchie mondiale.

La journée n'a pas été meilleure pour Tomas Berdych qui, comme à l'Open 13 de Marseille la semaine dernière, a été battu par l'Australien Nick Kyrgios 6-4, 6-4.

Résultats des quar​ts de finale

Feliciano López (ESP/N.6) bat Novak Djokovic (SRB/N.1) 6-3, 0-0 (abandon)
Marcos Baghdatis (CYP) bat Roberto Bautista (ESP/N.4) 7-5, 6-0
Nick Kyrgios (AUS) bat Tomás Berdych (CZE/N.3) 6-4, 6-4
Stan Wawrinka (SUI/N.2) bat Philipp Kohlschreiber (GER/N.8) 7-5, 6-1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.