Murray, le brouillard s'épaissit
12 juillet 2017, Centre Court de Wimbledon. Andy Murray s'incline en cinq sets face à Sam Querrey en quart de finale. Diminué, le numéro 1 mondial de l'époque ne peut lutter et lâche les deux derniers sets 6-1. Depuis, personne n'a revu l'Ecossais sur un terrain dans une rencontre officielle. Et ce ne sera pas pour la semaine prochaine au tournoi d's-Hertogenbosch (Bois-le-Duc, aux Pays-Bas), date de retour annoncée pour préparer la saison sur gazon.
Le vainqueur de Wimbledon 2013 et 2016 l'a annoncé sur sa page Facebook mercredi. "Malheureusement, je ne serai pas prêt pour jouer à Hertogenbosch. J'étais très excité de rejouer pour la première fois, mais je ne suis pas encore vraiment prêt à revenir. J'espère toujours rejouer dans les prochaines semaines, mais je veux être à 100% quand je reviendrai. Merci pour le soutien".
Opéré de la hanche en janvier, Murray reporte donc encore une fois son retour. Alors que Novak Djokovic et Stan Wawrinka, qui avaient également mis un terme à leur saison après leur élimination à Wimbledon 2017, ont repris début janvier à l'Open d'Australie puis véritablement au début de la saison sur terre fin avril, l'absence prolongée de Murray pose deux questions : sera-t-il prêt pour Wimbledon, le 2 juillet ? Et plus généralement, quel niveau peut-il retrouver ?
Dernier membre du Big Four sur la touche, Murray inquiète. Une absence prolongée n'est jamais bon signe pour un joueur de haut niveau, surtout pour une telle blessure souvent difficile à cicatriser complètement, et surtout à 31 ans, à un âge où les capacités de récupération se font moindre. Murray s'est néanmoins montré optimiste dans une vidéo postée par le Guardian cette semaine, se projetant déjà sur Wimbledon et un possible duel avec Roger Federer.
Alors, que penser ? Murray devrait sans doute être présent chez lui à Wimbledon dans un mois, un an après son élimination. Mais dans quel état de forme ? Sa présence au Queen's, qui débute le 18 juin, sera décisive pour obtenir du rythme et retrouver des sensations. Un seul tournoi de préparation c'est maigre, mais c'est obligatoire pour un joueur qui n'a pas joué depuis un an.
Redescendu 47e mondial, l'Ecossais aura quoiqu'il arrive un tableau difficile, et pourrait affronter une tête de série dès le 3e tour. A n'en pas douter, Murray signerait aujourd'hui pour un tel scénario, tant un hypothétique quart de finale, son résultat de l'année dernière, parait lointain. Mais on l'a vu avec Novak Djokovic à Roland-Garros, seulement défait en quart de finale face au surprenant Italien Marco Cecchinato : la résilience des grands champions est insoupçonnée. Andy Murray pourrait rapidement nous le prouver.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.