Murray et Nadal KO !
Dans l'autre partie du tableau, l'exploit est venu de Marcos Baghdatis, tombeur de Rafel Nadal 6-4, 4-6, 6-4. Le Chypriote prive le tournoi d'une demi-finale entre le N.1 mondial et un Roger Federer retrouvé contre Davydenko (6-4, 7-5).
Murray fatigué
Andy Murray était tout simplement en train de devenir la terreur du circuit. Demi-finaliste à Wimbledon, finaliste à Los Angeles, vainqueur à Toronto, le Britannique affichait un beau palmarès lors de ses dernières sorties. Surtout qu'au Canada, il avait fait chuter, successivement et sans perdre un set, David Nalbandian, Rafael Nadal et Roger Federer, après avoir écarté Gaël Monfils. Mais à Cincinnati, la tête de série N.4 est tombé sur un os, dénommé Fish. Avec son 36e rang mondial, l'Américain ne fait pourtant pas partie des terreurs de l'ATP Tour. Mais pour Murray, il commence à devenir sa bête noire. A Miami et au Queen's, les deux hommes s'étaient croisés pour une victoire à chaque fois du plus âgé des deux. Pour le troisième affrontement de l'année, la série s'est donc poursuivie. Avec son gros service (15 aces contre 8), Fish n' pas concédé le moindre break durant un match qui a flirté avec les 3h de jeu, sauvant les quatre seules occasions. Et sur une surface aussi rapide, ne pas perdre son engagement, c'est déjà s'approcher de la victoire.
En outre, les batailles passées ont beaucoup pesé. L'Ecossais a semblé très marqué physiquement par les efforts consentis à Toronto la semaine passée et lors de ses deux premiers tours à Cincinnati, où il avait été poussé en trois sets par le Français Jérémy Chardy et le Letton Ernests Gulbis, passant près de 5 heures sous le soleil de plomb de l'Ohio. Cette bataille a été celle de trop pour le soldat Murray, complètement épuisé dans le deuxième set (6-1) et confiant au docteur qu'il avait mal à la tête. Bardé de sacs de glace à chaque changement de côté, Il a mieux tenu le choc au troisième set, en partie grâce aux fautes directes (47 au total) que Fish a eu tendance à faire aux moments importants. Ce fut d'ailleurs le cas dans le tie break (du premier set), que Fish donna presque à un Murray pourtant guère transcendant (à l'image de sa double faute à 5-5 pour donner une balle de set à Fish avec service à suivre). Après 2h57 de match, le 4e joueur du monde s'incline 6-7 (7/9), 6-1, 7-6 (7/5), permettant à son adversaire de laisser exploser son bonheur devant un public acquis à sa cause. Après avoir marqué cinq des six derniers points du deuxième jeu décisif de la rencontre.
Il affrontera au prochain tour Andy Roddick, qui redonne un peu de couleur au tennis américain. Sans représentant dans le Top10 pour la première fois depuis de longues années, l'approche de l'US Open semble avoir réveillé les Américains. A moins que cette demi-finale 100% US ne soit qu'un feu de paille. Mais pour atteindre le dernier carré, l'ancien N.1 mondial a dû se défaire de Novak Djokovic. Derrière son énorme service, il n'a eu besoin que d'un break pour s'emparer du 1er set (6-4). Et la deuxième manche lui semblait promise, en même temps que le match, grâce à un nouveau break conquis en début de set. Mais à 5-4, alors qu'il servait pour terminer le travail, Roddick laissait le Serbe revenir dans la partie en égalisant (5-5). Une simple péripétie puisqu'un jeu blanc lui redonnait l'avantage (6-5), qu'il ne laissait pas filer sur son engagement après 1h23 de match.
Baghdatis heureux comme un gamin
Les six premières tentatives s'étaient soldées par un échec. Mais Julien Benneteau avait montré la voie jeudi en faisant vaciller le grand Nadal. Dans la nuit, Marcos Baghdatis a donc saisi sa chance pour faire tomber le N.1 mondial. C'est une première pour le Chypriote et un véritable exploit car Nadal restait sur neuf présences consécutives dans le dernier carré d'un Masters 1000. 151e à l'ATP il y a un an, Baghdatis a mis une année à revenir pleinement dans le circuit. "Je suis heureux sur le court en ce moment", a-t-il réagi. Vainqueur à Washington au début du mois, Baghdatis a su profiter des fautes de Nadal (41 fautes directes dont 22 en coup droit) pour appuyer là où ça fait mal. Avec un très bon service, le rêve est devenu réalité. "J'ai super bien servi, ça a été la clé du match", a jugé le Chypriote, qui a parfaitement utilisé sa mise en jeu (18 aces, 87% de points gagnés sur premier service, six balles de break sur huit repoussées).
"Je savais que Rafa ne me donnerait pas le match, qu'il fallait que j'aille le chercher", a ajouté le Chypriote. Toujours sans sponsors, il joue avec le drapeau de son pays cousu sur ses vêtements. Pour Nadal, ce revers fait tâche à dix jours du début de l'US Open. "Je dois m'améliorer si je vais avoir une chance dans une semaine ou deux à l'US Open, a constaté Nadal, lucide. Il faut que j'améliore ma confiance en mon revers et mon service. J'ai certes fait trop de fautes directes en coup droit mais ce n'est pas le coup droit mon problème, c'est plus le revers. Je suis content pour Marcos, a-t-il ajouté. C'est quelqu'un de bien. Il a eu des blessures mais il revient bien." Très bien même !
Résultats des quarts de finale
Mardy Fish (USA) bat Andy Murray (GBR/N.4) 6-7 (7/9), 6-1, 7-6 (7/5)
Andy Roddick (USA/N.9) bat Nobvak Djokovic (SER/N.2) 6-4, 7-5
Roger Federer (SUI/N.3) bat Nikolay Davydenko (RUS/N.6), 6-4, 7-5
Marcos Baghdatis (CYP) bat Rafael Nadal (ESP/N.1) 6-4, 4-6, 6-4.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.