Masters de Londres : Monfils vous manque et tout est dépeuplé
Gaël Monfils a failli réaliser le hold-up parfait. Grâce à un très mauvais tournoi de ses concurrents directs, mais aussi à un tableau plutôt clément, le Français était à un match de passer devant Matteo Berrettini au classement et donc, de lui chiper la dernière place qualificative pour le Masters de Londres. Cela n'aurait pas forcément été l'issue la plus logique, au vu de la relative constance de l'Italien au plus haut niveau depuis son éclosion au printemps dernier.
Lui-même l'admet : "Honnêtement, c'est un concours de circonstances énorme. A chaque fois on dit: "Gaël, Gaël"... mais Bautista, Berrettini, c'est eux qui avaient les clés en main. J'ai eu une chance infime. Dès le début du tournoi, j'ai eu beaucoup de réussite." Au final, le Parisien termine l'année dans le Top 10 pour la deuxième fois de sa carrière. Pas grand monde n'aurait misé dessus il y a un an. A 34 ans, sa saison est plus que réussie. Le problème, c'est qu'il est un peu l'arbre qui cache la forêt pour les Français.
3 années de suite sans Français au Masters ? Une première depuis 2008
Le deuxième meilleur Bleu après LaMonf' ? Lucas Pouille, 21e. Il était censé reprendre le flambeau des "quatre mousquetaires". Mais à 26 ans, il peine encore à trouver l'étincelle, malgré une demi-finale à Melbourne début 2019. Il était loin, très loin d'une qualification à Londres. Et son classement risque de chuter vite une fois ses points de l'Open d'Australie enlevés.
Voir sur Twitter
On le répète inlassablement depuis quelques années : il y a un trou générationnel dans le tennis français. Le Masters de Londres n'en est qu'un symptôme supplémentaire et implacable. Entre 2008 et 2016, les Français ont placé un représentant dans les qualifiés (8+1 remplaçant) six fois sur huit. En 2008, il y a même eu deux Français parmi les titulaires : Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon.
Au Masters 2020 : Lucas Pouille ou... Ugo Humbert ?
Cette époque est-elle totalement révolue? Certainement pas. La France est une grande nation de tennis. La densité de ses rangs reste exceptionnelle (12 joueurs dans le Top 100 en 2019, aucune nation ne fait mieux). C'est une histoire de cycle. Mais quand arrivera donc le prochain cycle ? Si Lucas Pouille parvient à stabiliser son niveau de jeu, il devrait être en mesure de lutter pour rentrer dans les huit. Et derrière ? Combien d'années reste-t-il à Gaël Monfils (33 ans) et Jo-Wilfried Tsonga (34 ans) ? Richard Gasquet et Gilles Simon semblent en bout de course. On voit mal Benoît Paire acquérir une constance suffisante sur une saison entière pour jouer les tout premiers rôles.
Il reste la nouvelle génération. Elle n'est pas très garnie. Seul Ugo Humbert semble dans les temps. Il est qualifié pour le Masters de Milan, ce qui le situe parmi les huit meilleurs joueurs de 21 ans ou moins. Il a atteint les huitièmes de finale à Wimbledon cette année, et a remporté plusieurs Challengers. Mais Humbert semble un cran en-dessous des Shapovalov, Auger-Aliassime, ou encore Stefanos Tsitsipas, 6e joueur mondial au même âge que lui. Si son accession dans l'élite devait se faire dès 2020, ce serait une énorme surprise. Mais il devrait - logiquement - assurer la relève pour les années d'après. D'ici là, il faudra compter sur Lucas Pouille. Ou Gaël Monfils, sait-on jamais.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.