Cet article date de plus de quatre ans.

Masters 1000 de Rome : Novak Djokovic sacré pour la 5e fois, en battant Diego Schwartzman en finale

Novak Djokovic, numéro un mondial, a remporté lundi pour la cinquième fois le Masters 1000 de Rome en dominant logiquement en finale l'Argentin Diego Schwartzman (7-5, 6-3), à une semaine du début de Roland-Garros. Deux semaines après sa disqualification à l'US Open pour un geste d'humeur, son unique défaite en 2020, et sans jouer son meilleur tennis, le Serbe décroche un 36e titre en Masters 1000. C'est un record, devant les 35 sacres de Rafael Nadal.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
  (RICCARDO ANTIMIANI / POOL)

Malgré l'absence de Rafael Nadal cette année contre lui en finale, Novak Djokovic se méfiait de Diego Schwartzman (15e joueur mondial), tombeur de l'Espagnol en quarts de finale. L'Argentin, après être resté plus trois heures sur le court dimanche soir pour les demi-finales, avait toutefois moins de jambes lors de cette finale disputée sous une pluie fine.

Et malgré un début canon (3-0, en prenant deux fois le service d'un Djokovic agacé et imprécis), Schwartzman, pour sa première finale en Masters 1000, n'a rien pu faire face au N.1 mondial, certes loin de son meilleur tennis mais toujours aussi efficace dans les moments décisifs (7-5, 6-3).

Première depuis 2015

Avec cette victoire, "Djoko" signe sa cinquième victoire à Rome (en dix finales), mais la première depuis 2015, lui qui restait sur trois finales perdues (2016, 2017 et 2019).

"Même si je n'ai pas joué mon meilleur tennis, je suis satisfait", a lancé lors de la remise des prix "Nole", qui aura réussi son retour sur terre battue au sortir de la saison sur dur ponctuée du titre à Cincinnati mais aussi de sa disqualification à l'US Open, son unique défaite en 2020.

Pour Roland-Garros, le "favori N.1" reste Nadal, a-t-il jugé en conférence de presse. Même si "Diego (Schwartzman) a montré qu'il pouvait être battu sur terre battue" et que les conditions attendues à Paris - humidité notamment - ne sont pas les préférées de l'Espagnol. Schwartzman, qui vient de rencontrer les deux premiers mondiaux, se refuse pour le moment à désigner un favori pour le Grand Chelem parisien: "Novak arrive en pleine confiance, mais Rafa est le roi, c'est sa maison. C'est vraiment une question difficile".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.