Masters 1000 de Miami : Auger-Aliassime dans l'histoire du tournoi
Félix Auger-Aliassime marche sur les traces des plus grands. En dominant le Croate Borna Coric en deux sets (7-6, 6-2), le Canadien de 18 ans rejoint André Agassi, Lleyton Hewitt, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray sur la liste des joueurs à avoir disputé avant lui une demi-finale à Miami à moins de vingt ans. Alors qu'il était 182e mondial il y a tout juste un an, Auger-Aliassime est assuré de rentrer dans le top 40 mondial où il sera le seul joueur né dans les années... 2000.
Mais il en faudrait plus pour impressionner le prodige québécois, phénomène de précocité et de sérénité. "Disputer une demi-finale d'un Masters 1000, c'est un rêve d'enfant, c'est le résultat d'un travail acharné depuis tout petit. Je pense que je ne réalise pas encore, j'essaye de ne pas devenir trop émotif parce qu'il reste encore des matches à jouer, mais c'est sûr que c'est des moments incroyables", a-t-il avoué. Lors de son quart de finale contre Coric, il a gardé tout son calme, y compris quand le 13e mondial l'a débreaké juste après avoir perdu son service.
Voir sur Twitter
Direction Isner
Dans le tie-break, c'est le Croate, en train de disputer pourtant son sixième quart de finale dans un tournoi de ce calibre, qui a craqué le premier. Gêné par les montées au filet de Félix Auger-Aliassime, Coric a perdu pied et ne s'en est pas remis. Il a été vite distancé dans le second set (3-0) et multiplié les fautes directes (38 pour 16 coups gagnants) pour offrir au Canadien la victoire la plus importante de sa jeune carrière.
Auger-Aliassime va maintenant défier l'Américain John Isner, 9e mondial et tenant du titre, qui a distillé 24 aces en quarts de finale contre l'Espagnol Roberto Bautista-Agut, tombeur la veille du numéro 1 mondial Novak Djokovic. Passé par les qualifications, il a déjà disputé sept matches, mais ne ressent pas la fatigue et se croit capable d'inquiéter Isner. "C'est vrai que ça m'est rarement arrivé de gagner autant de matches de suite. Je ne crois pas que je joue au dessus de mon niveau ou que je surjoue. Je pense que je joue un très bon tennis", a insisté l'élève du Français Frédéric Fontang.
Tranquilles comme Halep et Federer
Quant à Roger Federer, lui a survolé son huitième de finale face à Daniil Medvedev, 15e mondial. L'alléchant choc des générations entre le Suisse, 37 ans, et le Russe, 23 ans, n'aura duré que 61 minutes (6-4, 6-2) et son issue était déjà scellée après huit jeux. Medvedev, au jeu atypique et au mental encore friable, n'a pas digéré d'avoir perdu son service, durant le neuvième jeu de la première manche.
Voir sur Twitter
Federer l'a, c'est vrai, écoeuré, avec une amortie gagnante et en le prenant à contre-pied sur une balle ralentie par le filet. "Ce neuvième jeu, c'est clairement le tournant du match: le match était très serré jusque-là", a reconnu Federer, en quête de son 101e titre ATP et de son quatrième à Miami. Son prochain adversaire, Kevin Anderson, pourrait lui poser plus de problèmes que le Russe. "C'est toujours difficile de l'affronter, c'est l'un des meilleurs serveurs du circuit", a-t-il déclaré à propos du Sud-Africain, 7e mondial.
La Roumaine Simona Halep a surclassé la Chinoise Wang Qiang 6-4, 7-5 en quarts de finale du tournoi féminin. La numéro 3 mondiale a connu un passage à vide dans le deuxième set en perdant cinq jeux de suite. Menée 5-1, elle a alors retrouvé son tennis conquérant du premier set et n'a plus laissé que quelques points à Wang. En demi-finales jeudi, elle affrontera la Tchèque Karolina Pliskova (7e). En cas de victoire, Halep, 27 ans, retrouvera la place de numéro 1 mondiale qu'elle avait abandonnée fin janvier à la Japonaise Naomi Osaka, alors sacrée à l'Open d'Australie.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.