Madrid annulé, Rome menacé : le tournoi de Roland-Garros est-il fragilisé ?
Le temps de l’auto-satisfaction doit sembler bien loin dans le petit monde du tennis français. Il y a quelques mois, Roland-Garros avait été le premier tournoi du Grand Chelem à reporter son édition à l’automne et, ainsi, à s’assurer une place dans le calendrier au regard d’un printemps qui s’annonçait dévastateur. L’annulation de Wimbledon, puis les nombreux doutes qui ont entouré – et qui entourent toujours - la tenue de l’US Open fin août, ont confirmé les organisateurs du Grand Chelem français dans leur choix initial. Mais ces dernières semaines, les perspectives se dégradent. Le capharnaüm autour des quarantaines au retour de New York, les critiques décomplexées des joueurs sur l’organisation du calendrier, et ce mardi, l’annulation du tournoi de Madrid… L’édifice du court Philippe-Chatrier semble reposer sur des piliers de plus en plus fragiles.
Madrid, une absence compromettante
L’annulation du tournoi de Madrid ne faisait plus guère de doute ces derniers jours. La recrudescence des cas dans la région de la capitale espagnole affaiblissait quotidiennement le maintien du Mutua Open. "Nous ne sommes pas très optimistes. On doit accepter que la santé demeure toujours la propriété" avait dit Feliciano Lopez, le directeur du tournoi, il y a quelques jours. Les autorités locales avaient recommandé l’annulation de cette édition, sur demande de l’organisation elle-même. Dépassée par une crise sanitaire qui n’a finalement pas ralenti autant qu’elle l’avait planifié, Lopez et les têtes pensantes madrilènes a préféré faire une croix sur 2020 plutôt que de risquer un fiasco.
Le précédent de l’Adria Tour – exhibition organisée au début de l’été dans les Balkans, théâtre de contaminations en cascade - semble avoir des répercussions bien plus lointaines que les seuls déboires du numéro un mondial Novak Djokovic. Le format du circuit mondial, où les joueurs sont amenés à voyager de pays en pays, de continent en continent, d’une semaine à l’autre, rend le tennis éminemment plus fragile que d’autres sports comme le football ou la NBA. L'ATP a d'ailleurs précisé dans la foulée de l'annulation du tournoi de Madrid, que le calendrier de septembre serait de nouveau modifié dans les jours à venir.
Voir sur Twitter
Rome n’est d'ailleurs pas non plus certaine d’accueillir son édition 2020. Le Masters 1000 italien existe avant tout comme épreuve de préparation à Roland, or sans son acolyte madrilène, c’est toute la tournée de préparation qui se retrouve en partie phagocytée. Quelle valeur donner à une tournée de terre battue d’une semaine seulement ? Rome ne risque-t-elle pas d'être boycottée sans Madrid ?
De plus, le tournoi est menacé depuis quelques semaines déjà en raison des conditions d’entrée sur le territoire italien. Contrairement à son voisin espagnol, le Masters de Rome n’est pas parvenu à négocier avec les autorités gouvernementales pour adapter la quarantaine prévue pour les joueurs en provenance de l'US Open et de New York. A ce jour, celles et ceux qui viendront dans la Grosse Pomme devront rester cloîtrés pendant quinze jours à leur arrivée en Italie, ce qui leur ferait manquer le tournoi ainsi que le début du Grand Chelem parisien. Autant dire que, si les choses n'avancent pas, ceux qui iront à New York n'iront pas en Italie, et vice-versa.
Il y a donc désormais un absurde trou d’une semaine dans une calendrier où de nombreux tournois ont dû se retirer pour garder un semblant de cohérence. Le Masters de Rome sera ainsi le premier – et le seul – tournoi de préparation sur terre battue, avec le tournoi mineur de Kitzbühel.
Que vaut Roland-Garros sans saison de terre battue ?
Les cadors du circuit sont donc censés débarquer à Roland-Garros avec seulement cinq matches de terre battue dans les jambes et une semaine de compétition, deux pour ceux qui feront le déplacement en Autriche. Est-ce une préparation digne de ce nom ? La terre battue, hormis éventuellement pour les spécialistes, n’est pas une surface aussi facilement assimilable que le ciment. D’autant que l’ocre parisien ne ressemblera pas vraiment à la surface qu’on connaît : septembre et mai n’offrent pas les mêmes conditions météo, et il faudra du temps aux joueurs pour se faire au jeu sur terre version début d’automne.
La déclaration d’Andy Murray, il y a quelques jours, résume bien le flou dans lequel nagent les meilleurs joueurs du monde au moment d’aborder cette fin d’été très particulière : "Si c’est le cas (qu’une quarantaine soit nécessaire à l’entrée de l’Italie en revenant de New York, ndlr) et si vous réussissez bien à l’US Open, vous ne pouvez pas arriver à Roland-Garros le dimanche pour débuter le tournoi le lundi. Cela ne fonctionnera pas".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.