Cet article date de plus de quatre ans.

Le tournoi ATP de Stockholm annulé à cause du nouveau coronavirus

Alors qu'elle devait se dérouler du 19 au 25 octobre, l'édition 2020 du tournoi de tennis de Stockholm n'aura finalement pas lieu. Les organisateurs ont expliqué que le tournoi suédois ne pourrait pas se dérouler en raison de l'épidémie de Covid-19. Pour la première depuis 1969, le tournoi de Stockholm est donc annulé et Denis Shapovalov, vainqueur en 2019, restera tenant du titre une année de plus.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
L'édition 2020 du tournoi de Stockholm est annulée (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Le tournoi ATP de Stockholm, initialement programmé du 19 au 25 octobre, n'aura finalement pas lieu cette année en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé vendredi les responsables du circuit masculin de tennis. "C'est avec une grande tristesse que nous sommes contraints d'accepter que le tournoi fasse une pause d'un an", a déclaré le directeur du tournoi Thomas Enqvist, cité dans un communiqué.

Première annulation depuis 1969

C'est la première fois depuis 1969 que le tournoi suédois - remporté en 2019 par le Canadien Denis Shapovalov - est annulé. Si la Suède n'a jamais imposé de mesures strictes de confinement, le royaume a toutefois interdit dès fin mars les rassemblements de plus de 50 personnes, une mesure encore en vigueur.

Interrogé par l'agence de presse TT sur les motivations de cette annulation, un responsable du tournoi, Jamie Perry, a expliqué : "La majorité de nos revenus proviennent des spectateurs et de nos sponsors (...), il y a aussi des parties purement pratiques, autour des restrictions de voyage pour les joueurs du monde entier". "Nous ne pouvons que renvoyer aux recommandations (sanitaires) et ne voulons pas contribuer à la propagation du virus. Au final, la décision était facile à prendre", a-t-il souligné.

Un tournoi de plus annulé à cause du Covid-19

Le circuit de tennis a plusieurs fois dû céder devant la menace de l'épidémie de Covid-19 : le tournoi de Wimbledon a déjà été annulé, tout comme le Masters 1000 de Madrid ou encore l'Open du Japon. Les circuits ATP (masculin) et WTA (féminin) "étudient des modifications des calendriers provisoires 2020 en ce qui concerne les événements suivant l'US Open", avaient d'ailleurs précisé les deux circuits dans un communiqué publié début août.

Le calendrier ATP doit reprendre le 22 août avec le Tournoi de Cincinnati. Ce Masters 1000 est exceptionnellement organisé à New York cette année, en prélude à l'US Open, maintenu du 31 août au 13 septembre, à huis clos et sans ses qualifications. En attendant les hommes, ce sont les femmes qui ont, le 3 août, repris les premières, sous la chaleur de Palerme en Italie, mettant fin à cinq mois de disette pour le tennis professionnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.