Cet article date de plus de treize ans.

Davydenko ne s'en sort pas

Pour la 8e fois de la saison en 15 tournois, Nikolay Davydenko a été éliminé au 1er tour d'une épreuve. A Stuttgart, c'est l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe, 197e mondiale et détenteur d'une wild-card, qui lui a fait mordre la poussière en s'imposant 3-6, 6-1, 6-4. Jérémy Chardy est également passé aux dépens de l'Allemand Tobias Kamke 7-6, 6-1. Benoît Paire a sorti le Russe Evgeny Donskoy (RUS) 6-7, 6-4, 6-2.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Une finale à Doha, une victoire à Munich, voilà bien les deux seules éclaircies de la saison de Nikolay Davydenko. Tombé à la 29e place mondiale, le Russe n'est plus que l'ombre de lui-même, ne disposant même par des tournois du Grand Chelem pour redorer son blason (éliminations au 1er tour à Melbourne et Londres, au 2e à Roland-Garros). Avec quatorze victoires pour autant de défaites, il est bien loin du niveau qui lui permettait, il n'y a pas si longtemps que cela, de rivaliser avec Roger Federer et Rafael Nadal, d'être même leur premier concurrent. Une blessure au poignet l'a d'abord éloigné des terrains, et le stakhanoviste du circuit masculin semble toujours bien en peine de remonter la pente. Plus habitué à disputer des tournois challengeurs ou des qualifications sur le circuit principal (il est sorti des qualifications à Halle et Wimbledon), Cedrik-Marcel Stebe est l'auteur de l'exploit du jour. A 20 ans, avec son invitation en poche, il a mis 2h03 pour s'offrir l'ancien 3e mondial 3-6, 6-1, 6-4.

Autre ancien ténor du circuit, Juan Carlos Ferrero a connu un premier tour plus confortable. L'ancien N.1 mondial, qui ne dispute là que son troisième tournoi de la saison après Barcelone (quarts de finale) et Madrid (1er tour), a dominé aisément Bastian Knittel, dont le 184e rang mondial l'avait contraint à passer par les qualifications sans succès. L'Allemand n'a en effet dû sa place dans le tableau principal qu'à un forfait, mais ses dix double-fautes commises ne l'ont pas aidé pour vaincre l'Espagnol, qui l'emporte 6-2, 6-4. Le Russe Mikhaîl Youzhny (N.3) s'est qualifié aisément devant l'Allemand Philipp Petzschner 6-3, 6-3.

 Résultats du 1er tour

Juan Carlos Ferrero (ESP) bat Bastian Knittel (GER) 6-2, 6-4
Cedrik-Marcel Stebe (GER) bat Nikolay Davydenko (RUS/N.6) 3-6, 6-1, 6-4
Pablo Andujar (ESP) bat Victor Crivoi (ROM) 6-2, 6-1
Lukasz Kubot -POL) bat Daniel Gimeno-Traver 7-6 (7/2), 3-6, 6-2
Fabio Fognini (ITA) bat Robin Kern (GER) 6-4, 6-1
Pavol Cervenák (SVK) bat Mischa Zverev (GER) 6-4, 4-6, 6-2
Jérémy Chardy (FRA) bat Tobias Kamke (GER) 7-6 (7/1), 6-1
Santiago Giraldo (COL) bat Jurgen Melzer (AUT/N.2) 6-4, 7-5
Mikhail Youzhny (RUS/N.3) bat Philipp Petzschner (GER) 6-3, 6-3
Benoît Paire (FRA) bat Evgeny Donskoy (RUS) 6-7 (3/7), 6-4, 6-2
Federico Del Bonis (ARG) bat Florian Mayer (GER/N.5) 6-2, 6-3

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.