Dans lenfer populaire de Bercy
Des sifflets, des cris, du chahut. Le public du tournoi de Bercy est du genre frondeur. Quelques frasques populaires ont en tout cas fait sa renommée. Pourtant triple vainqueur de léuve (ce qui est un record), Boris Becker avait dit un jour : "Je ne sais pas si je reviendrai dans ce zoo. Il faut que je demande à ma femme." Loin du stade Roland-Garros bien planté dans le 16e arrondissement de Paris, le Palais Omnisports de Paris-Bercy, à deux pas du ministère de lEconomie, a souvent joué la carte du peuple, et longtemps tourné le dos au "bling-bling". Né en plein cur de la démocratisation et lémancipation du tennis en France dans les années 80 (première édition en 1986), la deuxième épreuve parisienne na pas mis longtemps à faire parler delle.
Dans cette salle moderne (à lépoque), Henri Leconte a vécu la soirée la plus longue de sa vie, le premier accroc dans le monde si policé du tennis. Bien pire que sa défaite en finale de Roland-Garros contre Mats Wilander quelques mois avant. Sa phrase prononcée alors à Auteuil ("jespère que vous avez maintenant un petit peu compris mon jeu") a laissé des traces. Opposé au 1er tour à lenfant terrible du tennis mondial, John McEnroe, "Riton" subit un terrible affront sur ses terres : à léchauffement, ses frappes sont sifflées, celles de lAméricain applaudies. Et durant tout le match, il se trouve en territoire hostile, avec une défaite en deux manches (7-5, 6-1) à la clé.
Henri Leconte na pas été le seul à subir les sifflets de la salle, ni même le seul Français. En 1996, Cédric Pioline est à son tour sa cible, après sa défaite en trois manches contre Yevgueny Kafelnikov, vainqueur en juin de Roland-Garros. Et cest par un bras dhonneur à ladressedune partie du public que le N.1 français quitte le court. Ce qui ne la pas empêché, quelques années plus tard, de devenir directeur du tournoi.
Trois ans avant, "coupable" de bénéficier dun service trop rapide pour ses adversaires et donc auteur de trop daces au goût de la populace, Goran Ivanisevic est sifflé largement malgré savictoire en finale contre Andrei Medvedev. Pas assez de spectacle, jeu trop rapide, peu de suspense, cela ne pardonne pas avec ce public.
Ingrat, ces supporteurs peuvent lêtre, comme ils lont encore démontré en 2008, en conspuant Rafael Nadal après son abandon contre Nikolay Davydenko en quarts de finale. Le guerrier ibère, pas réputé pour lâcher prise facilement, avait pris un terrible 6-1 dans le premier set, visiblement diminué. Les sifflets qui avaient accompagné sa sortie avaient marqué le début dun petit désamour entre son clan et le public français.
Depuis quelques années, les organisateurs ont bien compris quils ne mettaient pas seulement sur pied un tournoi de tennis, mais plus largement un spectacle. A la mode américaine, musique et animations ont fait leur entrée à Bercy. Ce qui nempêche pas certains de lancer leurs encouragements à ladresse de leur équipe de football préférée. Le public du tournoi de Bercy a souvent été moins composé damateurs et de spécialistes que Roland-Garros Et cela sest souvent entendu.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.