Tennis de table : "courageux, patient, pugnace", le Toulousain Simon Gauzy pourrait bien se faire une place pour les Jeux de Paris

En tennis de table, la France dispose de deux places en simple aux JO de Paris. Félix Lebrun, le N°5 mondial est sûr de participer à la compétition. La deuxième place va se jouer entre Alexis Lebrun, le frère ainé de Félix et Simon Gauzy, qui vient de bouleverser le classement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Simon Gauzy, aux Jeux Olympiques de Tokyo, le 2 août 2021. (JUNG YEON-JE / AFP)

Qui représentera la France au tournoi olympique de tennis de table en individuel ? La France peut envoyer deux joueurs dans la compétition en simple. Félix Lebrun, le n°5 mondial est déjà qualifié, mais la deuxème place va se jouer entre Alexis Lebrun, son frère ainé, et Simon Gauzy. Pour les départager, le classement mondial va être, plus ou moins, déterminant. Or, aujourd’hui, Simon Gauzy est passé devant Alexis Lebrun, bouleversant l’ordre que tout le monde pensait établi.

Simon Gauzy a 29 ans et le Toulousain vit depuis deux ans dans l’ombre de Félix et Alexis Lebrun mais progressivement, il s'en dégage.

Une période compliquée dépassée

Il est vrai que grâce à leurs brillants résultats, Alexis et Félix Lebrun occupent médiatiquement tellement de place que Simon Gauzy n’a pas véritablement réussi à trouver la sienne et pourtant avant l’avènement des frères Lebrun, c’était lui le n°1 Français, vice-champion d’Europe en 2016 et puis surtout en 2018. "C'est un joueur qui a été n°8 mondial", rappelle Jean Nicolas Barellier, le DTN (directeur technique national) du tennis de table français. "Il n'y a que trois Français qui ont intégré le top 10 mondial depuis les années 1990 : Jean-Philippe Gatien, Félix Lebrun et Simon Gauzy. Ce n'est pas neutre. Donc il a sa place aujourd'hui dans ce classement mondial sans problème", argumente-t-il.

il y a deux ans, Simon Gauzy a vu arriver les frères Lebrun au sommet, alors qu’il était en pleine période de doute. Mais plutôt que de subir cette concurrence, il s’en est servi. "Il a eu le courage, la pugnacité de trouver des solutions. Il a accepté de remonter la pente petit à petit", raconte le directeur technique.

"Courageux, patient, pugnace. Son talent n'a jamais été démenti. C'est une confirmation qu'il est encore capable d'utiliser ce talent. Là on est dans un moment où il le fait très très bien."

Jean-Nicolas Barrellier, DTN du tennis de table

à franceinfo

Être aujourd’hui n°2 français ne garantit à personne une place de titulaire en simple. C’est le 21 juin que la Fédération française choisira qui accompagnera Félix Lebrun aux Jeux de Paris : Alexis Lebrun ou Simon Gouzy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.