Reportage "Le tennis de table, c'est toute notre vie" : les frères Lebrun favoris des championnats de France organisés par leur famille

Ces championnats de France se déroulent à Montpellier ce week-end. Les frères Lebrun sont favoris de cette compétition qui est organisée par leur club et leur famille.
Article rédigé par Clara Lecocq Reale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les pongistes Alexis et Félix Lebrun lors d'un match aux Championnats européens, à Munich, le 18 août 2022. Photo d'illustration. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)

Les deux frères vont-ils s'affronter en finale ? Les championnats de France de tennis de table ont lieu au FDI Stadium à Montpellier, du vendredi 22 au dimanche 24 mars, sur les terres des deux meilleurs pongistes français : Alexis Lebrun, 20 ans (22e mondial) et Felix Lebrun, 17 ans et 5e mondial depuis le début de semaine, une première pour un Français depuis 29 ans. S'ils sont associés en double, en simple Félix va tenter de détrôner son frère Alexis, le double tenant du titre. Un duel qui se déroule à la maison pour les Lebrun car la compétition est organisée par leur club et leur famille.

Il y a par exemple la sœur Margaux. À 23 ans seulement, elle est chargée d'organiser ces championnats de France : "Si je peux apporter ma petite pierre dans leur parcours qui est exceptionnel, tant mieux. Donc j'espère qu'ils vont apprécier tout ça." Car tout est fait pour contenter les stars de la famille. Margot jette un coup d'œil vers la salle. "C'est la concrétisation de huit mois de travail, lance la jeune femme alors que les larmes montent. Ça n'a pas toujours été facile. C'était beaucoup, beaucoup de pression. Mais je suis fière de ce qu'on a monté tous ensemble."

"Tu veux un coup de main ?"

En coulisses, il y a aussi le père, ancien joueur professionnel de tennis de table : "L'essentiel, c'est que les joueurs soient en sécurité. Et s'il faut travailler cette nuit, on travaillera cette nuit." Et il y a aussi la mère Dominique qui découpe des bracelets : "C'est pour que quand les gens arrivent, ça aille un peu plus vite." Attachée de presse comptable et secrétaire pour la team Lebrun, cette institutrice a demandé à être détachée pour pouvoir aider ses fils en vue des Jeux olympiques et gérer aussi leur fan-club.

"Il y a des fans, même de Chine, qui nous écrivent et qui nous disent : 'J'adore Alexis et Félix. Est-ce que je pourrais avoir un petit autographe ?' Vraiment, le tennis de table, c'est toute notre vie", raconte Dominique Lebrun. "Tu veux un coup de main ?", lance un des cousins. Ces derniers sont arrivés en renfort pour qu'Alexis et Felix se sentent comme à la maison. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.