Cet article date de plus de dix ans.

Sydney-Hobart: Perpetual Loyal en tête

Le supermaxi Perpetual Loyal a pris la tête de la Sydney-Hobart à la voile vendredi matin (en heure locale) après une nuit de vent calme et pointait à environ 400 milles de l'arrivée, ont annoncé les organisateurs.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Le favori Wild Oats XI des Australiens Bob Oatley et Mark Richards, sextuple vainqueur de cette grande classique annuelle de la course à la voile, avait pris le meilleur départ à Sydney, mais pointait à 10 milles du voilier  d'Anthony Bell au petit matin. "Nous sommes heureux d'être dans la coup car le petit vent n'est pas notre  point fort et le vent a été faible toute la nuit", a commenté le navigateur de  Perpetual Loyal, Stan Honey.

"La nuit a été chaotique (...) avec 15 noeuds de vent maximum", a commenté  pour sa part le navigateur de Wild Oats XI, Tom Addis. "Il y avait beaucoup de  tempêtes au large des côtes et nous nous sommes englués dans les queues de ces  tempêtes", a-t-il ajouté. Vendredi matin, derrière les deux supermaxis, pointaient deux bateaux  classe Volvo 70, le néo-zélandais Giacomo étant 3e à 14 milles de Perpetual  Loyal et Black Jack avec encore 6 milles de retard.

Ces deux voiliers devançaient le supermaxi Ragamuffin 100 qui avait terminé  dauphin de Wild Oats XI l'an dernier. Au total, la flotte comptait encore 92  concurrents après deux abandons jeudi en début de course. Le départ de cette 69e édition a été donné sous le soleil mais de rudes  conditions sont attendues tout au long des 628 milles nautiques à parcourir  jusqu'à Hobart, dans le sud de l'île de Tasmanie. Un front froid est annoncé vers la fin de course, qui devrait s'accompagner  de creux pouvant atteindre 12 mètres. En raison de ces conditions météorologiques, il est peu probable que le  vainqueur batte le record de l'épreuve, détenu par Wild Oats XI depuis l'an  dernier en 1 jour 18 heures 23 minutes et 12 secondes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.