Cet article date de plus de neuf ans.

Sydney-Hobart: Comanche part en tête avant le gros temps

Comanche, un voilier hyper sophistiqué de 30 mètres, est sorti en tête de la baie de Sydney au départ de la 70e Sydney-Hobart, vendredi matin, avant d'être dépassé par Perpetual Loyal, qui est provisoirement en tête de la course.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
La flotte s'est élancée depuis la baie de Sydney

Alors que le départ a été donné sous un ciel clément, le mauvais temps attend les 117 concurrents plus au sud, sur les 630 miles (1170 km) de parcours vers la Tasmanie. Cela pourrait poser des problèmes aux concurrents plus tard dans la journée puisque les organisateurs prévoient des vents de 20 à 30 noeuds (55 km/h) sur une mer houleuse. Derrière Perpetual Loyal et Comanche, skippé par l'Américain Ken Read, Raggamuffin 100 de l'octogénaire Syd Fischer (87 ans), légende de la voile australienne, double vainqueur de l'épreuve (1988, 1990), est troisième, suivi de près par le septuple vainqueur et tenant du titre Wild Oats XI de Robert Oatley. Un classement qui pourrait être bouleversé par les conditions météo à venir.

"Nous détestons les temps légers et nous adorons les gros temps", a expliqué le skipper de Perpetual Loyal, Anthony Bell, juste avant le départ. "Pour moi, ça ressemble à une jolie journée de course. Un peu de vent, une mer bosselée, mais si votre bateau ne peut pas supporter 25 noeuds et quelques bosses, alors il y a quelque chose qui ne va pas", a renchéri Ken Read, dont le bateau Comanche, participe à sa première grande course. Dans les conditions météos actuelles, les organisateurs estiment que le record de Wild Oats XI de 2012, en 1 j 18 h 23 min 12 sec, ne pourra être battu pendant l'édition 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.