Cet article date de plus d'onze ans.

Beyoncé, coupure de courant et pistaches : les faits marquants du Super Bowl

Les Ravens se sont imposés face aux 49ers, cette nuit, 34 à 31, lors de la 47e édition de la finale de la Ligue de football américain.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le receveur des Ravens de Baltimore, Jacoby Jones, s'apprête à marquer contre San Francisco, le 3 février 2012. (GARY HERSHORN / REUTERS)

Le match opposait la meilleure équipe de la côte ouest à la meilleure équipe de la côte est. Les Ravens de Baltimore (Maryland) ont remporté la 47e édition du Super Bowl, la grande finale de la Ligue de football américain (NFL) aux Etats-Unis. Ils ont battu les 49ers de San Francisco (Californie) 34 à 31, dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 février, dans le stade couvert de La Nouvelle-Orléans. Il s'agit du deuxième Super Bowl de l'histoire de la franchise des Ravens, après celui gagné en 2001. 

Francetv info vous a déjà livré quelques histoires pour briller avant la rencontre. Voici ce qu'il faut retenir de cette édition 2013, si vous avez préféré dormir et éviter les cernes un lundi matin.

1Une chorale de l’école de Newton bouleverse le stade

Avant le début de la rencontre, les gorges étaient serrées d'émotion sous le toit du stade quand Jennifer Hudson et une chorale d'enfants de l'école primaire Sandy Hook de Newton (Connecticut), théâtre en décembre d'une des pires tueries de l'histoire des Etats-Unis, ont chanté America the Beautiful.

2Un touchdown de feu, record en NFL

Baltimore marque un touchdown sur le coup d'envoi du troisième quart temps, grâce à une course de 109 yards de Jacoby Jones, un record en NFL. Mais le titre de meilleur joueur du match (MVP) revient pourtant au quaterback des Ravens Joe Flacco, qui a gagné 287 yards à la passe et fait trois passes de touchdowns.

3Beyoncé redécouvre les joies du direct

A la mi-temps, la chanteuse Beyoncé est apparue dans un déluge de lumières et d'effets pyrotechniques. Chaussée de bottines à talons hauts et vêtue d'un justaucorps à dentelles version sexy du styliste Rubin Singer, elle a chanté cette fois en direct, deux semaines après avoir interprété en playback, et dans une tenue autrement plus stricte, l'hymne national lors de l'investiture du président Barack Obama. Pour l'occasion, elle a été rejointe par Kelly Rowland et Michelle Williams, ses anciennes camarades du groupe Destiny’s Child.

A en croire la chaîne américaine CBS, 270 000 tweets par minute ont été enregistrés pendant la prestation. La joueuse de tennis Serena Williams y est allée de son commentaire. "La tenue de Beyonce pour Wimbledon. Mais en blanc ? Hummmmmmm", s'est-elle amusée pendant le spectacle.

4Psy et ses "Wonderful" pistaches 

Les publicités, passage obligé et prisé du Super Bowl. Au total, 30 marques ont chacune déboursé jusqu'à 3,8 millions de dollars pour des spots de 30 secondes sur la chaîne CBS. Une mention pour la marque de pistaches Wonderful Pistachios, et sa vidéo qui met en scène le chanteur sud-coréen Psy.

5La coupure de courant qui tombe mal

Baltimore mène alors 28 à 6 face à San Francisco, quand le stade de La Nouvelle-Orléans décide de faire le coup de la panne aux 73 000 spectateurs du Superdome. La coupure de courant partielle prive de lumière une moitié du public.

Les organisateurs doivent cesser la rencontre pendant plus d'une demi-heure, même si la retransmission n'est pas interrompue.

Et pour certains annonceurs, comme la marque de biscuits Oreo, c'est même une aubaine. Un cabinet publicitaire était chargée de travailler en temps réel pendant l'événement, rapporte le site Buzzfeed (en anglais) : "Vous pouvez toujours en tremper un dans le noir."

6 Deux frères, un perdant, sans rancune

A la fin de la rencontre, l'entraîneur de Baltimore John Harbaugh est tombé dans les bras de l'entraîneur adverse... son frère cadet Jim Harbaugh. "Je lui ai dit que je l'aimais et lui m'a félicité", a indiqué le vainqueur.

L'entraîneur de San Francisco, Jim Harbaugh (à gauche), félicite son frère John, entraîneur de Baltimore, lundi 4 février.  (BRIAN SNYDER / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.