Cet article date de plus d'un an.

Stade de France : retour sur le chaos des incidents de la Ligue des Champions

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Incidents du Stade de France, un rapport accable l'UEFA et les autorités françaises.
Stade de France : retour sur le chaos des incidents de la Ligue des Champions Incidents du Stade de France, un rapport accable l'UEFA et les autorités françaises. (France 3)
Article rédigé par France 3 - T. de Barbeyrac, H. Puffeney, S. Malin
France Télévisions
France 3
Un rapport indépendant dresse les responsabilités dans les incidents survenus en mai dernier au Stade de France en marge de la finale de la Ligue des Champions. Les experts ciblent l’UEFA et les forces de police françaises.

Comment, ce qui était censé être un soir de fête, s’est transformé en chaos ? Un rapport, rédigé par une dizaine d’experts indépendants, désigne des coupables, mardi 14 février. L’UEFA d’abord porte la principale responsabilité des échecs. Les autorités françaises ensuite qui ont prévu un nombre insuffisant de policiers et un plan de circulation défaillant. Enfin, le problème des faux billets a été jugé exagéré par Gérald Darmanin.

"Ils ont traité tous les supporters comme des animaux"

Le 22 mai dernier, des centaines de supporters de Madrid et Liverpool se trouvent à Saint-Denis. Les supporters anglais sont bloqués pendant des heures. "On a vu des tonnes de gens se faire écraser", rapporte Tim Byrne, député de Liverpool (Royaume-Uni). Selon le rapport, la mauvaise appréciation par les autorités françaises de l’attitude des supporters anglais. "Ils ont traité tous les supporters comme des animaux", dénonce Ted Morris de l’association des supporters handicapés de Liverpool. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.