Depuis plusieurs jours maintenant, trois alpinistes français sont portés disparus dans les montagnes de l'Himalaya au Népal. D'importants moyens sont mis en œuvre pour les retrouver.
Depuis mardi 26 octobre, trois alpinistes français sont portés disparus au Népal. Ce jour-là, ils avaient passé un appel téléphonique. Il s'agit du dernier signe de vie envoyé par les alpinistes. Au cours de leur séjour au Népal, les trois Français espéraient atteindre le sommet d'une montagne proche de l'Everest et culminant à 6 814 mètres d'altitude. Dimanche 31 octobre, des sauveteurs ont pu identifier leurs sacs à dos, des tentes et du matériel d'alpinisme. Les trois Français ont été vraisemblablement emportés par une avalanche.
Des professionnels aguerris
Les trois alpinistes sont des professionnels et des sportifs de haut niveau. Membres du Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN), l'élite de l'alpinisme français. Les jeunes hommes devaient franchir cette montagne en quatre jours après s'être acclimatés pendant quelque temps. Face à l'absence de nouvelles et au retard, la fédération nationale d'alpinisme avait pris l'initiative de prévenir les secours. Si la météo le permet, un hélicoptère devrait parcourir la zone le lundi 1er novembre. Une opération non sans risque et avec des chances réussites très minces.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.