Sauvetage dans l'Himalaya : une alpiniste sauvée
L'alpiniste française Elisabeth Revol a été secourue alors qu'elle était bloquée sur le neuvième plus haut sommet du monde. Les conditions météo empêchent les recherches de son compagnon de cordée.
Voici les toutes premières images d'Elisabeth Revol lors de sa descente de l'hélicoptère sur un aérodrome pakistanais. La jeune femme se tient debout et valide, même si elle souffre de gelures. Alpiniste expérimentée, elle s'est trouvée stoppée dans son ascension du Nanga Parbat, l'un des sommets de l'Himalaya situé au Pakistan. Ce sommet est aussi surnommé "la montagne tueuse", car de très nombreux alpinistes y ont trouvé la mort.
1 200 mètres en seulement neuf heures
Une équipe d'alpinistes polonais s'est déroutée de l'ascension d'un sommet voisin pour effectuer la mission de sauvetage. Un hélicoptère pakistanais a déposé les sauveteurs sur l'un des versants accessibles du Nanga Parbat. Les secours sont parvenus à gravir en pleine nuit, sans corde ni repérage préalable, une paroi de 1 200 mètres. Un exploit sans précédent, selon les alpinistes spécialistes de l'Himalaya. Elisabeth Revol souffre de gelures aux membres et aux yeux. Son compagnon de cordée, le Polonais Tomek Mackiewicz, n'a pas pu être secouru. Ses chances de le retrouver vivant sont infimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.