Cet article date de plus de sept ans.

Kylian Jornet : alpiniste de l'extrême

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Kylian Jornet : alpiniste de l'extrême
Kylian Jornet : alpiniste de l'extrême Kylian Jornet : alpiniste de l'extrême (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Il est considéré comme un extraterrestre. À trois jours d'intervalle, Kylian Jornet aurait gravi deux fois l'Everest. Ce catalan de 29 ans n'a pas l'intention de s'arrêter là. Dimanche 25 juin, il sera au départ du marathon du Mont Blanc.

Comme un funambule des montagnes, en équilibre, vêtu d'un simple short et de baskets, Kylian Jornet gravit les plus hauts sommets du monde. Son dernier exploit : l'ascension de l'Everest deux fois en moins d'une semaine, sans oxygène. L'Espagnol de 29 ans démarre d'un camp de base à 5 100 mètres d'altitude. Personne n'était jamais parti d'aussi bas. Un alpiniste aguerri met en moyenne quatre jours pour atteindre le sommet, Kylian Jornet réalise l'ascension en 26 heures seulement. L'alpiniste n'en est pas à son coup d'essai. Il enchaîne les montagnes mythiques. Son père, guide de haute montagne, lui a transmis le goût du vertige.

Promenade de santé

Avec de l'entrainement et un physique prédestiné, 1 mètre 71 pour 58 kilos, Kylian Jornet est un poids plume au style aérien. Sa fréquence cardiaque au repos est exceptionnelle, 34 battements par minute, proche de celle des grands apnéistes. Enfin, sa consommation d'oxygène est excellente : 90 millilitres par minute et par kilo. C'est deux fois celle d'un homme ordinaire. Grâce à ces statistiques, Kylian Jornet écrit sa légende. Mais certains lui reprochent d'apporter peu de preuves de ses exploits. Dans quelques jours, il sera sur la ligne de départ du marathon du Mont-Blanc. Une promenade de santé pour Kylian Jornet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.