Cet article date de plus de quatre ans.

Aude : la plage de Leucate, paradis des sports de glisse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Aude : la plage de Leucate, paradis des sports de glisse
Aude : la plage de Leucate, paradis des sports de glisse Aude : la plage de Leucate, paradis des sports de glisse (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, J-P. Magnaudet, P. Miette, N. Strzempa
France Télévisions

Leucate dans l’Aude est un spot bien connu des fans de sports de glisse, qui attire aussi bien les amateurs que l’élite mondiale du kitesurf, avec 300 jours de vent assurés par an.

Sur les 18 kilomètres de plage de Leucate (Aude), le vent est devenu un atout. Il attire chaque année des centaines de milliers de passionnés de sports de glisse. Ils ont fait de la mer et des étangs leur terrain de jeu. La station leur doit son succès. La nature est restée sauvage. Il faut donc marcher ou prendre un tracteur pour rejoindre le plus grand club de kitesurf en France, avec 500 licenciés. Et on vient de loin pour ça, comme certains touristes allemands.

"15 millions d’euros en chiffre d’affaires"

L’été, les cinq moniteurs enchaînent les cours, en mer, avec leurs élèves. 3 heures coûtent 150 euros. Ces touristes sportifs, le maire de Leucate veut les fidéliser. "C’est ici que tout a commencé. Nous sommes sur l’un des meilleurs spots de la planète, celui sur lequel a lieu le mondial du vent", explique-t-il. "C’est environ 15 millions d’euros en chiffre d’affaires en direct, autant en indirect, et quasiment 130 emplois à temps plein à l’année", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.