Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Jeux olympiques d'hiver 2002 : Steven Bradbury, champion olympique de short-track malgré lui

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Jeux d'hiver 2002 : Steven Bradbury, champion olympique de short-track malgré lui
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

L'Australien a vu tous ses adversaires chuter dans le dernier virage en finale alors qu'il était en dernière position.

Il aurait dû être éliminé en quart de finale et rester dans l'anonymat mais Steven Bradbury est devenu le 16 février 2002 à Salt Lake City, le champion olympique le plus improbable de l'histoire. C'est l'histoire d'un australien qui pratique le short-track (patinage de vitesse sur piste courte). Médaillé de bronze sur le relais en 1994 à Lillehammer, il se présente aux Jeux de 2002 sans grande ambition.

Une série de réussites improbables

Lors des quarts de finale, il est dernier quasiment toute la course mais passe la ligne en troisième position grâce à la chute d'un participant devant lui. Avec seulement deux places qualificatives, il s'apprête donc à rentrer chez lui mais le deuxième est disqualifié pour avoir provoqué la chute d'un concurrent. Le voilà donc en demi-finale. Là encore, il est bon dernier toute la course mais voit trois adversaires tomber, il termine deuxième, direction la finale.

Et l'histoire se répète. Rapidement distancé, il voit ses quatre adversaires chuter dans le dernier virage et s'envole vers le titre olympique. Le premier dans des Jeux d'hiver pour l'Australie. L'histoire est belle et "faire une Bradbury" est désormais une expression courante en Océanie pour désigner une réussite inattendue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.