Mondiaux de ski nordique : Les fondeurs, meilleurs espoirs français
Ski de fond: Manificat et les sprinteurs
Débarqué sur le circuit mondial la saison dernière à 21 ans, le Norvégien Johannes Hösflot Klaebo s'annonce déjà comme le super-champion de la décennie à venir. Triple champion olympique à Pyeongchang (relais 4x10 km, sprint par équipe et sprint individuel), vainqueur du Tour de ski cet hiver pour sa première participation, il s'apprête à glaner son premier titre mondial à Seefeld. Archi-favori en sprint, il peut aussi aller chercher des médailles dans toutes les autres épreuves. Chez les Français, l'inusable Maurice Manificat, 32 ans, devra skier à son plus haut niveau pour tenter d'aller décrocher un titre ou une médaille.
Dispensé du début de saison pour cause de méforme, le triple médaillé olympique en relais est monté deux fois sur le podium sur son épreuve favorite, le 15 km libre: deuxième à Davos en décembre et victorieux en Suède fin janvier. Le 15 km des Mondiaux se disputera toutefois en classique. Le skiathlon (30 km alterné libre/classique) sera une autre occasion de briller. Les sprinteurs Lucas Chanavat, Baptiste Gros, Renaud Jay et Richard Jouve se sont souvent mêlés aux tout meilleurs en début d'hiver. Les résultats ont été moins réguliers depuis janvier, mais la "Team Poney" a le potentiel pour réussir ses Mondiaux.
Saut à ski: Kobayashi le surdoué
Chez les messieurs, le Japonais de 22 ans Ryoyu Kobayashi est en train de réussir une saison d'anthologie, avec déjà 11 victoires sur 22 concours, dont un Grand Chelem rarissime sur la prestigieuse Tournée des Quatre Tremplins fin décembre/début janvier. "Je sais que je fais partie des favoris, et ça me met un peu la pression", a avoué le surdoué, longtemps accusé de dilettantisme. Son principal rival sera Kamil Stoch, l'indestructible Polonais de 31 ans, habitué des podiums des grands championnats: triple champion olympique et une fois champion du monde (2013). Il sautera en outre devant des centaines de supporters, venus de Pologne spécialement pour lui. Chez les dames, l'Allemande Katharina Althaus (22 ans) et la Norvégienne Maren Lundby (24 ans) se partagent les lauriers cette saison et devraient logiquement se battre pour le titre. Côté tricolore, la bande des quatre Lea Lemare, Lucile Morat, Océane Avocat Gros et la toute jeune Joséphine Pagnier (16 ans) continueront leur apprentissage. Elles ont quelques fois réussi à se glisser dans les 30 premières cette saison.
Combiné nordique: les Français en panne
L'Allemand Johannes Rydzek, champion olympique en titre et quatre fois médaillé d'or lors des derniers Mondiaux de 2017 à Lahti (Finlande), n'est pas au mieux de sa forme sur les tremplins de saut actuellement. Et il aura à Seefeld un concurrent redoutable: le Norvégien Jarl Magnus Riiber, à 21 ans, a remporté dix des quinze épreuves de Coupe du monde qu'il a disputées cette saison. Il est l'homme capable de briser l'hégémonie des Allemands, qui règnent quasiment sans partage sur le combiné depuis plusieurs années. Depuis le retrait de son champion Jason Lamy-Chappuis en 2015, le combiné français n'a jamais réussi à revenir au plus haut niveau mondial. Cet hiver, des tensions sont apparues dans le groupe France et l'entraîneur Frédéric Braud a démissionné fin janvier, pour être remplacé par Etienne Gouy. Pour l'heure, aucun tricolore n'est entré dans un top 10 en Coupe du monde cet hiver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.