Lamy Chappuis sacré champion de France pour sa dernière course
Lamy Chappuis, 28 ans, a terminé la dernière course de combiné nordique de sa carrière en solo, après être arrivé quatrième du saut, sous les applaudissements émus du public. "C'est génial de pouvoir finir à Chaux-Neuve, car il y a le public qui m'a suivi pendant toutes ces années et tous ces bons souvenirs à Chaux-Neuve", a déclaré Lamy Chappuis. "Ça fait plus de 20 ans que je m'entraîne là. J'ai commencé à sauter sur le petit tremplin, à huit ans, puis sur le grand tremplin", se souvient le champion olympique de Vancouver 2010 (en individuel petit tremplin). Ses coéquipiers de l'équipe de France François Braud (10.24) et Maxime Laheurte (16.34) prennent la 2e et 3e place du podium, alors que Sébastien Lacroix, qui prend également sa retraite, finit 4e.
"Je me suis vraiment fait plaisir. Pour un Championnat de France, il y a beaucoup d'ambiance, beaucoup de supporters pour Seb (Lacroix) et moi, c'est super sympa", s'est réjoui le skieur de Bois d'Amont. Les encouragements et les crécelles des quelque 700 spectateurs venus saluer les deux combinés ont rythmé la course qui s'est déroulée sous une fine pluie. L'inscription "Merci Jez - Seb" avait été marquée à la bombe rouge sur la neige du tremplin de saut avant l'épreuve. Lors de la remise des prix, le public a scandé le nom de l'enfant du pays, l'un des plus grands sportifs français de ces dernières années.
"Il va manquer"
"C'est une belle histoire de terminer comme ça", a ajouté le quintuple champion du monde, sans "aucun regret" sur sa décision d'arrêter. "Maintenant, je vais être content de prendre le sport plus du côté du plaisir que du côté de la performance", a-t-il dit, tout en confiant que le saut "donne des sensations fortes" qui risquent du lui manquer. Un peu plus tôt dans la journée, "Jez" a terminé 4e du Championnat de France de saut spécial. Il participera à l'épreuve par équipe de cette discipline dimanche. Le Jurassien avait annoncé qu'il mettrait fin à sa carrière au terme de la saison, après avoir décroché l'or du sprint par équipes du combiné nordique aux Mondiaux de Falun, avec François Braud. "Jason nous a créé des émotions énormes, je me rappelle de Vancouver... Ce sont des histoires que nous n'oublierons jamais", a dit l'ancien directeur de l'équipe de France, Nicolas Michaud. "C'était un bon leader en terme de palmarès, mais aussi au niveau humain, il va manquer", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.