Cet article date de plus de huit ans.

Johan Olsson, champion du monde du 50 km

Le Suédois Johan Olsson a remporté le 50 km des Mondiaux de ski nordique au terme d'une échappée solitaire entamée dès le km 12, dimanche à Tesero. Il devance le Suisse Cologna et le Kazakh Poltaranin. Maurice Magnificat se classe 24e tandis que Jean-Marc Gaillard a dû abandonner.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Déjà médaillé d'argent en relais et sur 15 km dans le Val di  Fiemme, le Suédois Johan Olsson a été sacré pour la première fois champion du monde de sa carrière, en devançant le Suisse Dario Cologna de 12 sec 9/10 et le Kazakh Alexey Poltaranin de 16 sec 8/10, tandis que le tenant du titre, le Norvégien Petter Northug a terminé à la 21e place. 

Le meilleur Français, Maurice Manificat, s'est classé 24e, alors que Jean-Marc Gaillard, un temps incertain en raison de douleurs au dos qui l'ont contraint à l'abandon dans le 15 km et au forfait en relais, a quitté le course au début du dernier tour.

Le Suédois de 32 ans offre à son pays sa première et seule médaille d'or des Mondiaux-2013 et gâche un peu la fête des rivaux norvégiens qui faisaient  figure de grands favoris de cette dernière épreuve. La Norvège reste toutefois la grande triomphatrice des Mondiaux-2013 avec un total de 19 médailles, dont huit en or, 16 pour le seul ski de fond. La France termine à la 2e place de ce tableau des médailles grâce aux quatre médailles, dont trois en or, remportées en combiné nordique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ski de fond

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.