Cet article date de plus de deux ans.

Ski alpin : premier podium de la saison pour Alexis Pinturault, troisième du super-G de Beaver Creek

Alexis Pinturault a décroché, dimanche, son premier podium en Coupe du monde dans cette discipline, qui n'est pas sa spécialité, depuis 2014.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Alexis Pinturault lors de la descente de Beaver Creek, le 3 décembre 2022. (TOM PENNINGTON / AFP)

À une semaine du week-end de Val d'Isère, Alexis Pinturault a enfin lancé la saison française en ski alpin, en décrochant le premier podium tricolore de l'hiver sur le super-G de Beaver-Creek (Etats-Unis), dimanche 4 décembre. Spécialiste des épreuves techniques (slalom géant, slalom), le skieur de Courchevel a créé la surprise dans cette épreuve de vitesse.

Parti avec le dossard numéro 3, il a signé le temps de référence. De quoi s'assurer une place sur le podium, derrière les deux rois de la vitesse : Aleksander Aamodt Kilde, déjà vainqueur de la descente samedi, et Marco Odermatt, le tenant du titre du gros globe de cristal. "J'ai essayé d'attaquer dans le mur, où je peux faire la différence. La visibilité n'était pas forcément bonne, mais j'avais une bonne glisse", s'est réjoui le Français.

Une saison lancée

Il s'agit du premier podium en super-G en Coupe du monde depuis 2014 pour Alexis Pinturault, qui avait été médaillé de bronze de la discipline lors des derniers championnats du monde de Cortina D'Ampezzo en 2021. Après une saison 2021-2022 cauchemardesque, le Français, vainqueur du gros globe de cristal en 2021, a fait une longue coupure l'été dernier, avec un objectif majeur en tête : les Mondiaux de février 2023, chez lui, à Courchevel-Méribel. 

Ce résultat lui offre un bonheur de retrouver les plaisirs de monter sur la boite : "Ça faisait un moment que je n'étais pas monté sur un podium, je le savoure. Ça faisait presque un an, il y avait un trou. Ça fait plaisir. J'espère me servir de cette dynamique pour construire l'avenir". Et Pinturault de conclure en donnant rendez-vous le week-end prochain, en France : "Il faudra serrer les dents à Val d'Isère, comme toujours".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.