Ski alpin : le double champion olympique Aksel Lund Svindal opéré d'un cancer des testicules

Le skieur alpin norvégien, âgé de 39 ans, a pris sa retraite après les Mondiaux d'Are (Suède), en février 2019. 

Article rédigé par
Etienne Leray - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ancien skieur norvégien Aksel Lund Svindal, en conférence de presse le 22 octobre 2021 en Autriche. (ESPA PHOTO AGENCY/CAL SPORT MEDI/SIPA / SIPA USA)

"Saviez-vous que le cancer du testicule est le type de cancer le plus fréquent chez les hommes de moins de 50 ans ? Et qu'il n'est pas rare que les patients soient âgés d'à peine 20 ans. Je ne le savais pas, mais maintenant je le sais". C'est par ces mots, écrits sur ses réseaux sociaux, qu'Aksel Lund Svindal a annoncé publiquement, samedi 24 septembre, avoir été opéré d'un cancer des testicules.

Retraité depuis les Mondiaux d'Are (Suède) en février 2019, le skieur alpin norvégien explique dans son message avoir pris la "bonne décision", en allant voir son médecin dès qu'il a senti "un changement dans [son] corps", sans être "sûr de ce que c'était".  Une fois pris en charge à l'hôpital, "les tests, les scanners et l'opération se sont déroulés très rapidement", ajoute le double champion olympique.

"Ce que je sais aussi, c'est que les hommes ne sont pas très doués pour parler de leurs problèmes de santé", précise-t-il, comme pour briser un tabou dans la gent masculine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aksel Lund Svindal (@asvindal)

Considéré comme une légende du ski alpin, Aksel Lund Svindal a été sacré champion olympique de Super-G à Vancouver en 2010, avant de remporter, à 35 ans, la descente aux Jeux de PyeongChang en 2018. Le plus vieux médaillé d'or olympique en ski alpin a aussi remporté cinq titres mondiaux, ainsi que deux globes de cristal (2007 et 2009).

Récemment, un autre sportif a fait état de cette même maladie : l'attaquant ivoirien du Borussia Dortmund, Sébastien Haller, opéré à la fin du mois d'août. Son retour sur les terrains n'est pas prévu avant 2023.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ski alpin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.