Montagne : les dangers du ski nocturne
Après le décès de l’acteur Gaspard Ulliel sur une piste de ski cette semaine, les questions de la sécurité en montagne se posent. Les stations françaises invitent à la prudence les 10 millions de pratiquants la journée, mais aussi la nuit.
Un skieur a été repéré par les pisteurs-secouristes aux Saisies en Savoie. Il pratique le ski sur les hauteurs de la station. Il est en infraction car le domaine skiable est interdit d’accès lorsque les pistes sont fermées. L’interdiction vise à éviter les accidents la nuit et d’abord avec les dameuses. Huit engins sillonnent les pistes après leur fermeture. Il y a de grands risques de collisions avec les randonneurs.
La fréquentation nocturne s’est développée la saison précédente
Une heure avant le début de l’opération de contrôle, gendarmes et pisteurs se répartissent sur le domaine skiable, interdit d’accès depuis 17 heures. Cette mesure est fixée par un arrêté municipal comme dans toutes les stations de ski. Dans la soirée, une vingtaine de randonneurs et promeneurs sont informés des dangers. Selon les responsables de la station, la fréquentation nocturne s’est développée la saison précédente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.