Slalom de Zagreb : L'Allemand Linus Strasser s'impose, les Français Clément Noël et Alexis Pinturault déçoivent
Le mois des slalomeurs commence bien mal pour les skieurs tricolores. À l’occasion du premier des sept slaloms organisés au mois de janvier, ils se sont manqués. Dans la station croate, située sur le mont Medvednica, surplombant la capitale, ils avaient pourtant réalisé une première manche idéale, laissant espérer une deuxième victoire consécutive à Zagreb pour Clément Noël et une très bonne opération pour Alexis Pinturault au classement général. La deuxième tracé en a décidé autrement. L’Allemand Linus Strasser a finalement remporté la première victoire de sa carrière sur une piste difficilement praticable.
Tout avait bien commencé pour les Français
Alors que la majorité des équipes avaient demandé l’annulation de l’épreuve quelques heures avant la première manche en raison des très mauvaises conditions, les coureurs se sont finalement élancés, dans le brouillard puis la neige et sur une piste très abîmée, laissant même apparaître des traces de terre. Clément Noël n’en a eu que faire. Il s’est montré agressif et très précis, pour signer le meilleur temps devant le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag (+0”36) et Manuel Feller (+0”51). Les Français Victor Muffat-Jeandet (+0”89) et Alexis Pinturault (+0”92) étaient alors en embuscade en sixième et septième place.
Voir sur Twitter
Trop d’erreurs en seconde manche
Parti dernier du portillon de départ sur une neige, là encore, de très mauvaise qualité, Clément Noël n’a pas réussi à tenir la cadence. Le tenant du titre s’est montré beaucoup plus en difficulté, méconnaissable par rapport à son premier passage, perdant du temps régulièrement à cause de petites erreurs. Il ne conserve pas son bien à l’arrivée, échouant finalement à la 7e place et laissant la victoire à Linus Strasser à la faveur de 7 places gagnées. L’Allemand a devancé les deux membres de la Wünderteam, le fougueux Manuel Feller (+0”10) et Marco Schwarz (+0”16).
Voir sur Twitter
Alexis Pinturault avait une très bonne opération à faire ce mercredi en l’absence de son principal concurrent au classement général Aleksander Aamodt Kilde qui ne s’aligne pas en slalom. Le skieur de Courchevel, seulement 18e, reprend la tête du classement général mais avec 10 points d’avance sur le Norvégien. Henrik Kristoffersen (10e, +0,70) déçoit une nouvelle fois et pointe seulement à la 4e place du général, à bonne distance du Français.
Comme pour les femmes dimanche, les trente premiers skieurs reverseront 10% de leurs gains pour aider les sinistrés croates touchés par l’important séisme qui a sévi dans le centre du pays à la fin du mois de décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.