Slalom de Levi : Mikaela Shiffrin ouvre son compteur et signe sa 61e victoire en Coupe du monde, Petra Vhlova a chuté
Contrariée, blessée dans son égo, Mikaela Shiffrin a remis les pendules à l'heure. Et de quelle manière ! Si Petra Vhlova, auteur d'une magnifique première manche avec le meilleur temps, a chuté quelques secondes seulement après être sortie du portique de lancement, c'est sans doute parce que l'Américaine avait offert un récital quelques instants plus tôt. Celle qui a remporté 17 des 21 derniers slaloms en Coupe du monde a donc signé son 41e succès dans la discipline ! Un record absolu dans l'histoire du ski alpin puisqu'elle dépasse, à seulement 24 ans, le légendaire skieur suédois Ingemar Stenmark (40).
Une deuxième manche supersonique
Si tout le monde pleure encore la retraite du Maître Marcel Hirscher, on se réjouit au moins autant d'admirer les performances toujours plus dingues de Mikaela Shiffrin. Battue pour 13 centièmes en première manche par Petra Vhlova, l'Américaine, sextuple vainqueur du globe du slalom, a tout simplement fait ce qu'elle sait faire de mieux : écœurer ses concurrentes. Dans une seconde manche marquée encore par un un brouillard insistant, Shiffrin a littéralement dévoré le tracé finlandais. Notamment sa deuxième partie. Après un départ solide, la triple tenante du titre de la Coupe du monde a accéléré juste après avoir parfaitement négocié le mur. Les piquets n'ont plus jamais été un obstacle et Shiffrin a finalement bouclé la course en 1:57.57, soit près de deux secondes de mieux que Wendy Holdener (+1.78) et Katharina Truppe (+1.94).
La native de Vail dans le Colorado remporte ainsi sa première victoire de la saison après sa désillusion inaugurale sur le Géant de Sölden remportée par la jeune prodige néo-zélandaise, Alice Robinson (17 ans). Avec ce 61e succès en carrière, la saison de Mikaela Shiffrin est bien lancée, et il nous tarde, déjà, de voir comment Petra Vhlova tentera de réagir la semaine prochaine à Killington (USA) pour le deuxième slalom de la saison.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.