Cet article date de plus d'un an.

Ski alpin : Mikaela Shiffrin décroche sa 80e victoire en Coupe du monde en signant un triplé à Semmering

L'Américaine s'est baladée, jeudi, lors du slalom en Autriche pour aller chercher une quatrième victoire consécutive en Coupe du monde qui lui permet de marquer encore un peu plus l'histoire de son sport.
Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Mikaela Shiffrin célèbre sa victoire sur le deuxième slalom géant de Semmering en Autriche, en Coupe du monde, le 28 décembre 2022. (GEORG HOCHMUTH / AFP)

Sacrée en géant mardi et mercredi, Mikaela Shiffrin continue sur sa lancée à Semmering, en Autriche. L'Américaine a encore dominé la concurrence, jeudi 29 décembre, cette fois sur le slalom, sa discipline de prédilection. Après avoir bouclé la première manche avec 72 centièmes d'avance sur sa plus proche poursuivante, elle est entrée en mode gestion dans la deuxième pour s'imposer avec 29 centièmes d'avance sur sa compatriote Paula Moltzan, en larmes pour son premier podium en Coupe du monde, à 28 ans.

Avec un 80e succès en Coupe du monde, le 50e en slalom, à seulement 27 ans, elle semble inarrêtable. Shiffrin n'est déjà plus qu'à deux succès d'égaler le record de victoires en Coupe du monde de ski alpin, détenu chez les femmes par l'Américaine Lindsey Vonn (82). Si elle poursuit sa lancée, elle pourrait l'atteindre dans une semaine. Celle qui vient de remporter les quatre dernières épreuves, à cheval entre Saint-Moritz et Semmering, sera la grandissime favorite des deux slaloms prévus à Zagreb, en Croatie, les 4 et 5 janvier.

Shiffrin s'envole au classement général

Déjà très largement en tête du classement général, l'Américaine compte désormais 369 points d'avance sur la Slovaque Petra Vlhova, grâce à son 6e succès en 2022-2023. Alors que seulement 15 des 39 courses prévues se sont déroulées, Mikaela Shiffrin paraît plus que jamais partie pour aller chercher son 5e gros globe de cristal, après 2017, 2018, 2019 et 2022. Une performance qui n'a été réalisée qu'une seule fois, par l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll, couronnée six fois d'affilée entre 1971 et 1975.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.