Shiffrin attaque un trône vacant à Sölden
Après son succès sur le glacier du Rettenbach, la meilleure slalomeuse du monde avait retrouvé le podium en géant une seule fois, troisième à Kuehtai in Tirol, toujours en Autriche. La saison dernière avait été aussi celle de l'affirmation pour l'Autrichienne Eva-Maria Brem.
L'Allemande Viktoria Rebensburg, championne olympique en 2010 et vice-championne du monde en 2015, ne manque pas d'expérience. La Bavaroise, qui avait changé de marque de skis la saison dernière, n'avait trouvé les bons réglages qu'en fin de saison. Comme Rebensburg, la Suissesse Lara Gut, lauréate sur le glacier en 2013, vise aussi le classement général. "J'ai changé de ski, j'ai changé de technicien, sinon la base est toujours la même. J'ai toujours mon team privé (dirigé par son père, ndr) et on a cherché des collaborations. Avant j'ai bossé avec Didier (Cuche), il y a Patrick Morisod qui est venu m'aider, Dany Albrecht aussi. On a essayé d'optimiser", explique la Tessinoise.
La retraite de l'Autrichienne Kathrin Zettel et la forme précaire de la star américaine Lindsey Vonn, qui ambitionne elle un cinquième gros globe, élargissent encore l'horizon des aspirantes aux podiums dans la discipline école du ski alpin. Les Suédoises, Sara Hector en tête, et les Italiennes, par leur densité, sont prêtes à prendre des places.
Bassino à surveiller
Au sein de la Squadra, la Piémontaise Martino Bassino, 19 ans, est attendue, de par son aptitude à laisser filer les skis, à jouer un rôle de premier plan. "S'il y en a une parmi les nouvelles qui doit rentrer dans le top 5, ce sera elle", pronostique le directeur de l'équipe de France féminine Anthony Séchaud. Ce dernier a pu constater aussi que sa protégée Tessa Worley, championne du monde 2013 avant de gâcher sa carrière en se blessant au genou droit quelques mois plus tard, était sur "le bon chemin".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.