Cortina : Lara Gut gagne la descente et s'approche au général
Détentrice du gros Globe, Gut n'est désormais plus qu'à 30 points de l'Américaine Mikaela Shiffrin (1023 contre 1053) et la fin de saison lui est favorable, avec encore sept épreuves de vitesse et deux combinés, contre quatre courses techniques. Spécialiste du slalom, Shiffrin sent donc le souffle de la Suissesse dans son cou et a même choisi de s'aligner dimanche sur le Super G qui se tiendra sur la même piste de l'Olimpia delle Tofane, dans l'espoir de grappiller quelques points qui pourraient valoir cher. A dix jours du début des Mondiaux de Saint-Moritz (6-19 février), Gut a donc été la plus efficace dans le superbe décor des Dolomites italiennes, sur une piste parfaite et sous un ciel éclatant.
Encore légèrement en retard sur l'Italienne Sofia Goggia à l'attaque du dernier tiers du parcours, la Suissesse a fini très fort pour décrocher son 23e succès en Coupe du monde, le septième en descente et le deuxième à Cortina après un Super G en 2014. Au bout du compte, elle devance Goggia de 5 centièmes de seconde et la Slovène Ilka Stuhec, qui reste en tête du classement de la Coupe du monde de descente, de 47 centièmes. Dans la course au petit Globe de cristal de la discipline, Gut effectue aussi un intéressant rapproché mais Stuhec conserve tout de même un joli matelas de 77 points d'avance.
Vonn chute encore
La plus déçue des trois skieuses présentes sur le podium sera donc Goggia, passée à trois fois rien d'un succès dans son pays et qui, malgré sa grande régularité, ne parvient toujours pas à s'installer sur la plus haute marche lors d'une épreuve de Coupe du monde. Quatre fois deuxième et quatre fois troisième cette saison, la Bergamasque tourne vraiment autour. La star américaine Lindsey Vonn a elle chuté, sans gravité, comme vendredi lors de la deuxième descente d'entraînement. Vonn, victorieuse à Garmisch-Partenkirchen il y a une semaine pour ce qui était seulement sa deuxième course après une pause de près d'un an et deux blessures, est tombée dans un virage à gauche au tiers du parcours. Elle était en tête après le premier chrono intermédiaire.
L'Américaine s'est relevée assez rapidement et a rejoint l'aire d'arrivée sur les skis. La descente de samedi a aussi été marquée par la suite du retour progressif à la compétition de l'Autrichienne Anna Veith (anciennement Fenninger). Pour sa première descente depuis sa grave blessure en octobre 2015, elle a pris la 19e place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.