Annulation du géant d'ouverture à cause du vent
"Les fortes rafales atteignaient environ 100 km/h, interdisant le fonctionnement des télécabines pour monter au départ. Et les infrastructures provisoires, comme celle hébergeant les athlètes, posaient un problème de sécurité", a expliqué M. Waldner. "C'est dommage car le spectacle s'annonçait super avec de beaux tracés et les skis nouveaux (rayon de courbe ramené de 35 à 30 mètres)", a ajouté le juge arbitre. Les géantistes français avaient tiré les trois premiers dossards, avec dans l'ordre Mathieu Faivre, Alexis Pinturault, vainqueur sur le glacier en 2016, et le revenant Thomas Fanara.
Bonne affaire pour Hirscher
Cette annulation fait les affaires de l'Autrichien Marcel Hirscher. Le sextuple vainqueur de la Coupe du monde, convalescent (fracture d'une malléole), avait renoncé à la première du +cirque blanc+. En vertu d'un règlement datant des années 1990, et que M. Waldner a estimé suranné, l'épreuve d'ouverture ne peut pas être reprise par une autre station. Déjà la veille, le vent avait obligé le jury à abaisser d'une dizaine de portes le départ du géant dames, remporté par l'Allemande Viktoria Rebensburg.
C'est la troisième fois depuis 1993 que le géant messieurs n'a pas lieu sur le glacier du Rettenbach: en 2006 l'événement avait été annulé à cause de températures trop clémentes, et en 2010, c'est la seconde manche qui n'avait pu être disputée en raison du brouillard, alors que le Français Cyprien Richard avait été le plus rapide sur le premier parcours. Le prochain géant au programme pour les hommes est programmé à Beaver Creek (Etats-Unis) le 3 décembre. La deuxième étape de la Coupe du monde est prévue à Levi, en Finlande, avec les slaloms dames et messieurs les 11 et 12 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.