Théaux: "Le chemin a été long"
Que ressentez-vous après cette médaille de bronze ?
Adrien Théaux: "C'est juste magique. J'aurais préféré l'argent, mais le bronze me va également, c'est l'un des plus beaux jours de ma vie. Au départ, je me sentais bien, je suis parti avec beaucoup d'envie, mais j'ai fait une grosse faute au bout de quatre portes. Je me suis dit que cela allait être difficile pour la médaille, mais comme c'était dans le mur, je savais que je n'allais pas perdre trop de vitesse. Je me suis fait énormément plaisir dans le bas".
Cette saison, les résultats tardaient à venir jusqu'à cette 4e place à Kitzbühel, juste avant les Mondiaux...
A.T: "Il y a eu des moments pas faciles, c'est vrai. Cet été, j'ai eu des petites blessures: au Chili, je me fais mal à un genou, je skie pendant trois jours, je me bloque le dos et je ne peux pas skier pendant cinq jours. On n'a pas pu skier autant qu'on l'aurait voulu. Depuis le début de saison, je me cherchais beaucoup au niveau du matériel: quand vous arrivez sur des courses et que vous cherchez votre matériel, ce n'est pas bon. En ski, on ne peut pas se permettre d'avoir des doutes pour viser une médaille. Cela a été beaucoup plus long que prévu, ce n'était pas ce à quoi j'étais habitué. Mais cela m'a fait du bien, car je suis arrivé en forme ici. Souvent j'arrivais en forme trop tôt, je faisais des très bons débuts de saison, mais j'arrivais aux Mondiaux et aux JO cramé. Cette année a été plus compliqué mais j'ai cette médaille que j'attendais, que beaucoup de gens attendaient"
Cette médaille est la récompense de votre persévérance...
A.T: "Le chemin a été long, il faut que je remercie les entraîneurs qui m'ont incité à être polyvalent et à me consacrer plus à la vitesse. En vitesse, on arrive à maturité bien plus tard, je voyais les autres gagner des courses. Je suis libéré pour la descente (samedi), cela me donne encore plus faim, l'appétit vient en mangeant, je ne vais rien lâcher, c'est clair, mais cette médaille m'enlève beaucoup de poids".
Vidéo : Le Super-G d'Adrien Théaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.