Cet article date de plus de cinq ans.

Aksel Lund Svindal, double champion olympique de ski alpin, raccrochera après les Mondiaux en février

Médaillé d'or sur le Super-G aux Jeux Olympiques de Vancouver avant de récidiver sur la descente à PyeongChang l'an passé, le Norvégien Aksel Lund Svindal, 36 ans, a annoncé qu'il allait mettre un terme à sa carrière après les Mondiaux de Are début février.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (FABRICE COFFRINI / AFP)

Le géant Norvégien Aksel Lund Svindal, double champion olympique (descente à Pyeongchang en 2018, super-G à Vancouver en 2010), a annoncé dimanche qu'il prendrait sa retraite après les Mondiaux de Are (Suède) début février. "J'ai pris la décision progressivement cette semaine, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu", a-t-il expliqué à la télévision norvégienne NRK. "Je veux vraiment finir en beauté là-bas", à Are. Svindal, 36 ans, blessé au genou droit, a notamment renoncé à la descente de Kitzbühel vendredi.

A jamais le premier

Premier skieur de l'histoire à être sacré champion olympique dans les deux disciplines de vitesse, Svindal a remporté en tout quatre médailles olympiques. Il compte également cinq médailles d'or mondiales, dont l'or de la descente en 2007 à Are et en 2013 à Schladming, et 36 victoires en Coupe du monde.

Au cours de sa carrière, Svindal s'est cependant blessé à de nombreuses reprises. Fin 2007, à Beaver Creek, il chute et se blesse très lourdement (double fracture du nez, fracture de la pommette et entaille profonde derrière la cuisse gauche) et est déjà proche d'abandonner sa carrière. Avant le début de la saison 2014-2015, il se blesse au niveau du tendon d'Achille et revient seulement pour les Mondiaux-2015 de Beaver Creek. Il avait été aussi absent des épreuves de fin de saison 2015-2016 et 2016-2017 pour cause de blessures aux genoux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.