Patinage : le couple James et Ciprès sacré champion d'Europe
Ils l'ont fait ! Les Français Vanessa James et Morgan Ciprès ont remporté pour la première fois de leur carrière le titre de champions d'Europe de patinage artistique, jeudi à Minsk, en devançant les doubles tenants du titre, les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov. Avec un total de 225,66 points, James/Ciprés ont rélégué Tarasova/Morozov à 6,84 points (218,82), et deviennent ainsi les premiers Français à remporter ce titre continental en couple depuis le sacre d'Andrée et Pierre Brunet en 1932.
Voir sur Twitter
Pour leur neuvième saison ensemble, les deux patineurs français étaient arrivés à Minsk avec trois succès internationaux dans les valises, dont la prestigieuse finale du Grand Prix ISU, et l'étiquette de favoris pour le titre européen. Le programme court leur a toutefois posé quelques soucis cet hiver, les obligeant à rattraper à chaque fois quelques points de retard lors du programme libre. Une anomalie qu'ils ont su corriger lors de cette édition. "On a fait quelques changements dans les transitions pour avoir plus de glisse et de vitesse. C'est pour être plus à l'aise", soulignait James avant la compétition. Des changements qui les ont conduit à dominer le programme court hier, avant d'assurer l'essentiel lors du libre ce soir.
Dans l'histoire du patinage français
En décrochant ce premier sacre, les Français renforcent leur statut de prétendants à l'or mondial, à Saitama dans huit semaines, où la concurrence sera renforcée du couple chinois Peng Chen et Jin Yang, et peut-être des vice-champions olympiques chinois Sui Wenjing et Han Cong. Mieux, ils rentrent dans l'histoire en mettant un terme à 87 ans sans titre pour la discipline du couples pour les Français.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.