Vidéo Patinage artistique : Kaori Sakamoto sacrée championne du monde pour la troisième fois d'affilée

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
4e après le programme court, Kaori Sakamoto a surclassé le programme libre pour remonter à la première place et devenir championne du monde pour la troisième fois de suite. La Japonaise a obtenu un score de 149.67 sur le libre, 11 points de plus que sa dauphine, ce qui lui fait un score total de 222.96.
Programme libre (F) : Kaori Sakamoto 4e après le programme court, Kaori Sakamoto a surclassé le programme libre pour remonter à la première place et devenir championne du monde pour la troisième fois de suite. La Japonaise a obtenu un score de 149.67 sur le libre, 11 points de plus que sa dauphine, ce qui lui fait un score total de 222.96.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
La Japonaise de 23 ans devient la première patineuse à réaliser un tel exploit depuis l'Amméricaine Peggy Fleming, entre 1966 et 1968.

"Je n'étais que quatrième après le programme court donc j'étais anxieuse. Mais aujourd'hui, j'étais dans un très bon état émotionnel et j'ai réussi à gérer la tension". C'est ainsi que Kaori Sakamoto explique comment elle est devenue, pour la troisième fois consécutivement, championne du monde de patinage artistique, vendredi 22 mars à Montréal. Cela paraît simple, mais la performance est historique : personne n'avait réalisé le triplé depuis l'Américaine Peggy Fleming entre 1966 et 1968. 

Certes, les Russes, habituées des podiums, sont absentes des compétitions pour la troisième année de suite. Mais la Japonaise devance tout de même, avec 222,96 points, l'Américaine Isabeau Levito (212,16 points), championne du monde junior 2022 arrivée à Montréal après avoir connu une saison en dents de scie mais qui a réalisé le meilleur programme libre de la saison, et la Sud-Coréenne Chaeyeon Kim (203,59 points).

2e après le programme court, Isabeau Levito a de nouveau pris la deuxième place sur le programme libre avec une note de 138.43. Régulière, c'est logiquement que l'Américaine reçoit la médaille d'argent avec un score total de 212.16.
Programme libre (F) : Isabeau Levito médaillée d'argent 2e après le programme court, Isabeau Levito a de nouveau pris la deuxième place sur le programme libre avec une note de 138.43. Régulière, c'est logiquement que l'Américaine reçoit la médaille d'argent avec un score total de 212.16.

Grosse déception en revanche pour la Belge Loena Hendrickx (200,25 points), au pied du podium alors qu'elle avait dominé le programme court. La championne d'Europe en titre espérait devenir la première Belge à s'imposer dans la discipline mais elle a chuté lors de son programme libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.