Patinage artistique : la finale du Grand Prix ISU premier événement sportif international annulé à cause du nouveau variant Omicron

 L'évènement devait avoir lieu du 9 au 12 décembre 2021 à Osaka, au Japon.

Article rédigé par
Bertrand Bielle - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La patineuse Kaori Sakamoto lors du Grand Prix ISU à Osaka, le 28 novembre 2020. (POOL FOR YOMIURI / AFP)

La finale du Grand Prix ISU de patinage artistique 2021, prévue du 9 au 12 décembre 2021 à Osaka (Japon) ne pourra pas se tenir pour des raisons sanitaires, a expliqué l'ISU via un communiqué le jeudi 2 décembre.

La Fédération a déclaré que la "situation sanitaire, impliquant des restrictions de voyage, des exigences de quarantaine, des problèmes de sécurité et des défis logistiques", n'a pas permis à la Fédération japonaise de patinage et au comité d'organisation local de "trouver des solutions" et d'être en mesure d'organiser et de tenir l'événement comme prévu.

L'ISU a également annoncé qu'elle évaluera un "éventuel report de la tenue de l'événement à la fin de la saison" et prendra une décision "dans les plus brefs délais". Cette compétition regroupe dans chaque catégorie les six meilleurs patineurs de la saison. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron étaient les seuls Français qualifiés pour cette épreuve, très importante sur le chemin des Jeux olympiques de Pékin (4-20 février 2022).

Le gouvernement japonais a demandé mercredi aux compagnies aériennes de suspendre toutes les nouvelles réservations à destination de son territoire pendant une durée d'un mois, face aux craintes concernant le variant Omicron, avant d'assouplir partiellement la règle jeudi pour s'assurer que ses ressortissants pourront regagner leur pays.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patinage artistique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.