Cet article date de plus de cinq ans.

Mondiaux-2019 : Les Chinois Sui/Han sacrés champions du monde en couples, James/Ciprès 5e

Les Chinois Wenjing Sui et Cong Han ont remporté leur deuxième titre de champions du monde de patinage artistique en couples à Saitama, où les Français Vanessa James et Morgan Ciprès se sont classés cinquièmes au lendemain d'une collision dès l'échauffement.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (ALEXANDER VILF / SPUTNIK)

Sui et Han, sacrés une première fois en 2017, ont totalisé 234,84 points, meilleur total de l'hiver. Ils devancent deux paires russes : Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov (228,47), en tête après le programme court, et Natalia Zabiiako et Alexander Enbert (217,98). Après leur mésaventure précédant le programme court, quand la Française avait percuté violemment un autre patineur, James (31 ans) et Ciprès (27 ans), invaincus jusque-là cet hiver et arrivés en prétendants à l'or mondial, terminent la compétition au cinquième rang (215,19), à moins de trois points du podium.

"Doux-amer" pour James-Ciprès

Le duo français, médaillé de bronze mondial il y a un an et sacré champion d'Europe il y a deux mois, aurait eu besoin d'un concours de circonstances pour retourner la situation après n'avoir pris que la septième place du programme court. Mais il a laissé échapper de précieux points sur sa combinaison de sauts jeudi. "C'est doux-amer, hier (mercredi), c'était une déception, aujourd'hui (jeudi), ce n'était pas notre meilleur programme, mais on s'est battus. Ce n'était pas facile de revenir après hier. Avec la fatigue d'hier, la collision, les émotions, la déception, on était concentrés mais pas libérés. Mais je pense qu'on a bien réagi et qu'on ne pouvait pas faire plus dans l'engagement",  a expliqué Vanessa James. "On a eu une saison en or, et on s'est battus, pour moi, ça vaut de l'or", reprend sa partenaire.

Le bon timing de Sui et Han

Sui (23 ans) et Han (26 ans), vice-champions olympiques en titre, ne disputaient que leur deuxième compétition de la saison. Le couple chinois n'a fait son retour sur la glace qu'il y a un peu plus d'un mois, après avoir manqué la première moitié de l'hiver en raison d'une fracture de fatigue à un pied de la patineuse. Tarasova (24 ans) et Morozov (26 ans) montent eux sur le podium mondial pour la troisième année consécutive : troisièmes en 2016, ils avaient déjà été médaillés d'argent la saison passée. Leurs compatriotes Zabiiako et Enbert obtiennent, eux, leur première médaille mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.