Lipnitskaia, la jeunesse au pouvoir
Il a devancé les Japonais Yuzuru Hanyu et Nobunari Oda, qui -comme Suzuki chez les dames- ont confirmé la bonne tenue du patinage artistique nippon à 100 jours des JO, une semaine après les succès de Tatsuki Machida et Mao Asada au Skate America. "J'étais nerveux, a admis Chan. C'était dur de rester positif avant de monter sur la glace." Lipnitskaia a démontré que la valeur n'attend point le nombre des années et s'est positionnée en médaillable en vue de Sotchi après avoir amélioré de onze points son meilleur score final (198,23 pts), finissant son programme libre sur la musique de "La Liste de Schindler" sous une ovation debout. Lipnitskaia et Suzuki ont chacune réussi sept triples sauts mais la Russe a réalisé les combinaisons les plus difficiles, notamment un triple lutz-triple boucle piquée en ouverture.
"Je ne pensais pas vraiment pouvoir gagner mais je suis contente de la tournure des événements", a dit l'adolescente, qui s'était déjà fait remarquer l'an dernier en Grand prix en prenant la 2e place de la Coupe de Chine et la 3e au Trophée Bompard. Elle avait toutefois dû déclarer forfait pour la finale, en raison d'une commotion cérébrale. En danse sur glace, Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté l'épreuve pour la cinquième -et peut-être dernière- fois, devançant leurs compatriotes canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje. Les champions olympiques en titre devraient raccrocher à la fin de la saison, après les JO de Sotchi, où ils batailleront encore avec les Américains Meryl Davis et Charlie White.
Chez les couples, les inattendus Italiens Stefania Berton et Ondrej Hotarek n'ont gagné aucun des deux programmes mais ont décroché leur premier succès en Grand Prix, de trois fois rien. Seulement 5e du Skate America il y a une semaine, ils ont devancé de 0,15 point les Chinois Sui Wenjing/Han Cong. Les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford, médaillés de bronze des derniers Mondiaux, se sont contentés de la 3e place. Ces trois couples se tenaient en seulement un demi-point à l'issue du programme court.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.