Gold et Chan dominent le Skate Canada
Chan, triple champion du monde, a ainsi dû se contenter d'un triple au lieu du quadruple saut qu'il tentait et n'a pas patiné à son tout meilleur niveau (88,10 pts). Oda et Hanyu ont fait un saut à quatre rotations mais le premier a chuté à la réception et le deuxième a trébuché, restant toutefois miraculeusement sur ses pieds. La présence de deux Japonais sur le podium provisoire confirme ainsi la bonne tenue du patinage artistique nippon à 100 jours des jeux Olympiques, une semaine après les succès de Tatsuki Machida et Mao Asada au Skate America.
Chez les dames, Gold, 18 ans, devance la Russe Julia Lipnitskaia, 15 ans, et la Japonaise Akiko Suzuki, qui fait figure d'ancêtre du haut de ses 28 ans et dont c'est la dernière saison à ce niveau. La jeune Américaine, qui s'entraîne depuis un mois en Californie avec Frank Carroll, l'ancien coach de la quintuple championne du monde Michelle Kwan et du champion olympique Evan Lysacek, ainsi que Lipnitskaia et Suzuki ont chacune effectué une combinaison de triples sauts mais c'est Gold qui a le mieux exécuté la sienne. "Frank (Carroll) essaie de faire taire le doute dans ma tête", a expliqué la vice-championne des Etats-Unis. "Je veux que Gracie soit sans peur, a dit son entraîneur. Pour gagner l'or olympique, savoir rester sur ses pieds ne suffit pas."
Chez les couples, les Canadiens Meagan Duhamel/Eric Radford, les Italiens Stefania Berton/Ondrej Hotarek et les Chinois Sui Wenjing/Han Cong se tiennent en un demi-point avant le programme libre alors qu'en danse sur glace, les champions olympiques Tessa Virtue/Scott Moir ont logiquement pris les devants à l'issue d'une prestation dont ils étaient toutefois guère satisfaits. Les programmes libres des quatre épreuves ont lieu samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.