Cet article date de plus d'un an.

Patinage artistique : qui est le Français Adam Siao Him Fa, nouveau champion d'Europe ?

À 21 ans, il succède à Florent Amodio, dernier Français chez les hommes sacré champion d'Europe de patinage artistique en 2011.
Article rédigé par Quentin Ramelet, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Le Français Adam Siao Him Fa, lors de son programme court à l'occasion des championnats d'Europe de patinage artistique, à Espoo (Finlande), le 25 janvier 2023. (DANIEL MIHAILESCU / AFP)

Et si le patinage français avait enfin trouvé un successeur à Brian Joubert ou Florent Amodio ? Adam Siao Him Fa, à 21 ans seulement, a été sacré champion d'Europe de patinage artistique, à Espoo (Finlande), vendredi 27 janvier. C'est une première, pour un patineur tricolore, depuis Florent Amodio en 2011.

Mercredi, un programme court sans faute lui avait valu la première place provisoire. Avec un score de 96,53 points, Adam Siao Him Fa avait battu son record personnel qui lui avait permis de prendre une avance confortable de dix points sur son dauphin. Vendredi soir, le jeune tricolore a confirmé en terminant deuxième du programme libre, largement suffisant pour l'emporter. Franceinfo: sport vous dévoile les quatre choses à savoir sur le nouveau prodige du patinage français.

Il a été lancé dans le grand bain par Brian Joubert

Si le patineur de 21 ans a opéré un changement de cap cet été, quittant Laurent Depouilly et la patinoire de Courbevoie dans la banlieue ouest de Paris pour aller s'entraîner à Nice sous les ordres de Cédric Tour et Rodolphe Maréchal, il a lancé sa carrière au plus haut niveau avec Brian Joubert, à Poitiers, en septembre 2017. Le champion du monde en 2007 et triple champion d'Europe (2004, 2007 et 2009) a en effet poli le diamant brut qu'était Adam Siao Him Fa lorsqu'il le prend sous ses ailes à 16 ans à peine.

Durant leur collaboration de trois saisons, Adam progresse énormément et devient vice-champion de France en 2019. Il le restera d'ailleurs quatre années consécutivement, derrière son rival Kevin Aymoz, de quatre ans son aîné. Il découvre aussi les championnats du monde juniors (17e en 2018, 6e 2019 et 7e en 2020). 

Originaire de l'Île Maurice, sa famille a été d'un grand soutien

Né à Bordeaux le 31 janvier 2001, Adam Siao Him Fa est le benjamin d'une fratrie de quatre enfants alors que ses parents, arrivés en France à la fin des années 70, sont originaires de l'Île Maurice. Sa mère, Patricia, s'était exprimée en février 2022 pour le site local Lexpress.mu sur leur passion, dans la famille, pour le sport. "Mon mari a quitté Maurice en 1978 pour des études de médecine et moi en 1979, confiait-elle en introduction. Tous nos enfants ont eu des activités après l'école. Patinage, gymnastique, danse, ou tennis, hockey sur gazon. Mes parents avaient un magasin d'articles de sport. Il est donc normal que j'en fasse faire à mes enfants."

Une belle réussite pour Adam qui avait enfilé ses premiers patins à seulement quatre ans, tout près de Bordeaux. La patinoire dans laquelle il s'entraînait ayant dû fermer alors qu'il avait seulement dix ans, il fallait trouver une solution pour le jeune homme qui ne vivait déjà que pour le patinage artistique. Sa maman Patricia a expliqué, toujours pour Lexpress.mu, comment ils s'en étaient sortis : "Je l'ai alors amené s'entraîner à Toulouse, à 210 kilomètres, soit deux heures de route, porte à porte". Un trajet effectué trois fois par semaine (mercredi, vendredi et samedi), durant toute une saison, avant que la famille ne prenne un appartement dans la Ville Rose pour les cinq suivantes.

Il a failli rater les JO à cause du Covid-19

Les sacrifices de sa famille lui ont permis, aujourd'hui, de faire partie des meilleurs patineurs français. À ce titre, il s'était qualifié pour les Jeux olympiques de Pékin 2022. Vice-champion de France quelques mois auparavant, et déjà en pleine progression, Adam Siao Him Fa avait été sélectionné pour ces Jeux organisés "sous bulle" à cause du Covid-19. Et c'est d'ailleurs à cause de la pandémie que le patineur de 20 ans a bien failli ne pas y participer.

Contrôlé positif dans un premier temps à son arrivée sur le sol chinois, le Bordelais avait dû attendre plusieurs jours et deux nouveaux tests négatifs pour être assuré de pouvoir prendre part à la compétition. Il avait ensuite pu se faire remarquer lors de son programme libre, chorégraphié sur la mythique bande son originale de la saga "Star Wars". Une prestation qui lui avait ensuite permis de prendre la 14e place finale.

Il est entré dans l'histoire du patinage français

Un an plus tard, Adam Siao Him Fa est entré dans la cours des très grands. Cette saison, en novembre dernier, il avait déjà inscrit son nom dans l'histoire du patinage français en devenant le premier Tricolore, depuis Brian Joubert en 2009, à remporter une épreuve du Grand Prix ISU. En s'imposant à Angers lors du GP de France, et en étant sacré champion de France pour la première fois de sa carrière le mois suivant à Rouen (largement devant le quadruple tenant du titre, Kevin Aymoz), le prodige bordelais s'était alors offert un doublé.

Le plus beau était à venir. Car avec ce sacre européen, il est surtout devenu le cinquième patineur français champion d'Europe (après Alain Giletti, Alain Calmat, Brian Joubert et Florent Amodio), et le premier, depuis Brian Joubert en 2004, à enchaîner le triplé GP de France, championnat de France et championnat d'Europe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.