Mont-Blanc : l'exploit de l'alpiniste Charles Dubouloz, qui a gravi seul la face nord des Grandes Jorasses

Publié Mis à jour
Mont-Blanc : l'exploit de l'alpiniste Charles Dubouloz, qui a gravi seul la face nord des Grandes Jorasses
France 2
Article rédigé par
Y. Giammetta d'Angelo - France 2
France Télévisions

L'alpiniste Charles Dubouloz, guide de haute montagne, a réussi à gravir seul la face nord des Grandes Jorasses, dans le massif du Mont-Blanc. 

Le sommet des Grandes Jorasses, dans le massif du Mont-Blanc, est un géant de glace et de roche qui culmine à 4 208 mètres d'altitude. Le défi d'une vie, pour l'alpiniste Charles Duboulozqui a gravi la face nord des Grandes Jorasses au terme de 122 heures d'ascension parfaitement verticale. "C'est énorme", s'est exclamé Charles Dubouloz au sommet, très ému.

"C'est l'aventure"

Il a réussi cet exploit malgré des conditions très rudes et des blessures. Au sommet, Charles Dubouloz a pu profiter d'une vue imprenable sur les Alpes. Cette ascension des Grandes Jorasses est la première réussie par un alpiniste en solo et en plein hiver. "On doit tout penser pour deux. S'il y a la moindre chose, on est tout seul. Il faut tout le temps se débrouiller avec les moyens du bord. C'est l'aventure", confie Charles Dubouloz. Cet exploit n'est pas le premier pour ce guide de 32 ans : il avait déjà réussi, en octobre dernier, l'ascension d'un sommet au Népal, à 7 319 mètres d'altitude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.